Sous-marins dits classiques

Souvenirs en photos des équipages Sous-Marins Astrée et Andromède

Article publié le dimanche 29 juin 2025

Photo agrandie

Voici une vue de l'équipage toujours a la même inspection mais où tout le monde est debout L'on remarque meiux les personnes et il y a des indications de noms; Je pense que si vous avez la possiblité d'aggrandir cette photo vous trouverez peut etre des homme que vous avez connus  A défaut prenez une loupe.

Les officiers mariniers sont debout et l'on peut reconnaitre le patron du pont SERAFON". lle second maitre torpilleur LE MAOUT. Le second maitre torpilleur PINCE.Agauche le second maitre electicien ROUFFET

Le Premier maitre electricien ROUGNAN Les seconds maitres COTTON, BERARD eet l e.lectricien PIERREFICHE

Sur la premire barbette ceux sont les officiers et deux hommes que je ne vous avait pas  cité HERMITTE dit BEN et DE BRONDEAU. On voit GUILLOU dit PAIN BEURRE

A la barbette au dessus il y a PICHAVANT,  MASSON dit MOLENE. et a droite LE ROUX.

Je suis le deuxiéme à gauche

 Cette deuxième partie de photos a pu etre réalisée grace a notre ami Yves LEPAJOLEC qui avait organisé à NANTES une réunion des anciens de l'ASTREE et de La  JUNON

Quelques années plus tard Yves renouvella son invitation . Certes il y avait moins de monde mais le prgramme était trés bien . Nous avons eu droit a un repas sur le Maillé Breze.

Certes il y a eu des photos de prises, mais malheureusement je ne rles retrouvent pas; Dommage car ou vous auriez pu voir ZANATTI dit JO,  DEMOULIN dit Camille et d'autres. 

Je m'en veux de ne pas retrouver ces photos que j'ai en mémoire. Qui sait, si elles ne reviendront pas.

Apré cettte première partie de photos j'ai deux petites anecdotes a raconter. Elles concernet des hommes présents sur ces photos. 

La première concerne l'E.V LACAILLE,  premier des officiers lors de l'inspection, et ensuite derrière le mat de pavillon sur la deuxième barbette. Il était alors Officier Torpilleur.

C'est le fait du dasard, la lecture de la publication TAM aux armées, que je retrouvais sa trace. Ayant obtenu son adresse nous avons correspondu quelques temps; Je savais qu'il fréquentait l'association MAGINOT. 

Un congrés devait se tenir à Dunkerque et j'ai cherché à le revoir. C'est un ami, copain de l'ecole de Gendarmerie, qui m'indiqua qu'il se trouvait parmi les officiels du défilé qui se mettait en place;

J'ai remonté le cortége et veillait dans chaque rang . Soudain quelqu'un m'a fixe. C'était l'Amiral LACAILLE. Nous nous étions reconnus . Nous ne nous étions pas vu depuis 1963.

Bien sur nous avons longuement discuté et il m'a invité à la table avec les responsables de l'association MAGINOT. 

Ce n'est que l'année suivante qu'il prit la présidence de  cette association et l'on pouvait le voir a chaque manifestation patriotiques à l'Arc de Triomphe.

La deuxième anecdote est toute différente.  PETITPAS était notre cuistot. Il se maria alors que nous étions à Lorient et annoncça la naissance de son fils que nous appellions tous HUBERT. Pourquoi, Parceque PETITPAS  ne jurait que par HUBERT BONISSEUR DE LA BATH, héros de roman policier a l'époque.

En 1963, j'étais maitre chargé torpilleur a bord de l escorteur rapide PROVENCAL, ( Un Commandant formideble ; LE C.C LACOSTE); Nous sommess partis en mission (mission Moussson) vers Madagascar.Une escalel étaait prévue à DJIBOUTI où nous avons été invitéss par le sous officiers de l'arméé de terrre. Dés mon arrivée dans le bar j'ai été frappé par la physuionomie d'un sous off. J'étais certain de reconnaitre cet homme; Je me suis placé derrière lui et dit " Alors comment va Hubert"; Il n'y eu aucune récation. Je répétais mais en parlant plus fort. Le Sous Officier s'est retourne et a cherche ; C'est alors que je me suis démasque.  C'était bien PETITPAS.   Mais que faiait il dans l'armée de terre ?  Il avait quitté la Marine mais faute de trouver du travail il d'était engagé dans un régiment des troupes de marine età Djibouti il était cahrgé du rammasge scolaire. Ce qui lui bien il y avait parfois des retours dans cerataines maisons. 

Par la suit il rendit visite à mon épouse à TOULON.

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.