Saphir III - 11 mai 1958, une bénédiction papale pour quelques membre de l'équipage du Sous-Marin - Un récit de Williams TRIEAU
Jusqu'ici rien de bien particulier, après les visites classiques (coliséum, fontaine de Trévi, etc... ) nous nous sommes retrouvés Place St Pierre (Vatican) où une importante foule était présente car il y avait une exceptionnelle bénédiction papale. La basilique étant comble de pèlerins et la cérémonie prévue depuis bien longtemps, il n'y avait pas de place pour nous, à notre grande déception.
Voyant cela notre E.V. X pris les choses en main et après maintes palabres avec un garde Suisse (qui fut sympa) l'autorisation d'entrer nous fut offerte. Je pense qu'être les membres d'un sous-marin français aida bien les choses.
Après une entrée très remarquée par l'allée centrale nous avons rejoint une tribune située sur la droite du siège pontifical. Je revois en face dans l'autre tribune des soeurs venues d'un pays africain.
Le pape PIE XII fit son entrée sous une ovation qui me surprit en ces lieux. Après la bénédiction de la foule, le pape annonça qu'il allait bénir spécialement un groupe de soeurs africaines et (quelle surprise) les membres d'un Sous-Marin français. Il s'installa dans un siège porté par des religieux et de ce fait il se trouvait à hauteur des tribunes (spectacle garanti). Après avoir béni les soeurs, il se dirigea vers nous et nous offrit sa bénédiction. Je pense qu'avec le recul du temps l'émotion fut grande pour moi et pour mes collègues car malgré toutes les convictions cela ne doit pas souvent dans la vie d'un homme et encore moins à des sous-mariniers de vivre un tel moment (c'était il y a 48 ans).
- Moralité : un grand merci à l'E.V. XX pour avoir vécu ce moment là.
.
.
.
.
.
.
.
.
Contactez Williams TRIEAU
Les commentaires
Ecrit par Anonyme bonjour je reponds a votre message pour vous dire que mon père a navigué sur le saphir avotre époque on le surnommé popol je vous donne ses coordonnéés 0321862193 il demeure a 6 route d'abbeville 62140 hesdin (pas de calais) |
Ecrit par Hugues Cousturié Oui, j'étais bien officier en 3 ème du saphir de mai 1957 à juillet 1958 et je me souviens bien de cet épisode. |
Ecrit par Anonyme Oui je pense qu'il s'agit très probablement de Hugues Cousturié originaire de Toulouse (que je connais depuis notre entrée dans la Marine en 52) et avec qui j'ai rallié le 1/10/1958 quatre mois après cet évènement l'école Trans aux Bormettes. J.F. section Doris |
Ecrit par J.Blanc L'EV inconnu ressemble à Hughes Cousturié. |