Aréthuse III - Les Sous-Marins de chasse de 400 tonnes - Consigne générale n° 1 - Service à la mer

Article publié le dimanche 1 août 2004

1 - Généralités. Le service à la mer se fait conformément au tableau des rôles de façon à assurer le fonctionnement des appareils nécessaires à la navigation en surface et en plongée. La mise en œuvre du Central Opération. La mise en œuvre des armes lorsque la situation du bâtiment l'exige.

2 - Service des Officiers. Le service de quart des Officiers Mariniers est réglé selon les dispositions du Registre de Préparation au combat.

3 - Service des Officiers Mariniers et de l'équipage. Le service des Officiers Mariniers et de l'équipage se fait par tiers. En certains cas, le service peut être assuré par bordées. Sont détachés du service de quart des Officiers, le cuisinier, le commis, le maître d'hôtel et les matelots sans spécialité.

4 - Relèves de quart en service par tiers. La relève de quart se fait par tranche. Les chefs de compartiments prennent la suite 10 minutes avant l'heure du changement de quart. Les quarts sont le suivant : - 8 heures à 12 heures - 12 heures à 15 heures - 15 heures à 18 heures - 18 heures à 20 heures - 20 heures à 24 heures - 0 heure à 4 heures - 4 heures à 8 heures - "A l'appareillage, le tiers de quart est fixé par l'Officier en second". La rotation des veilleurs, barreurs, écouteurs est effectué sous la surveillance de l'Officier de quart, selon les dispositions du Registre de Préparation au Combat.

5 - Horaire. - 7 heures : Branle-bas, café. - 9 heures : Poste d'entretien et de propreté. - 10 heures 30 : Dégagé. - 11 heures : Diner. - 12 heures : Rations. - 19 heures : Souper. - 20 heures : Rations.

6 - Tenue au poste de manœuvre. La tenue doit être réglementaire et uniforme. Elle est précisée par l'Officier en Second au rappel au poste de manœuvre. "le port de la brassière de sauvetage et des chaussures antidérapantes est obligatoire pour les équipes de manœuvre.

7 - Dispositions particulières. En tenue de veille, l'accès de la passerelle est interdit. En tenue de navigation, il est normalement autorisé par l'Officier de quart. Les mouvements généraux sont ordonnés par le chef de Central, après accord de l'Officier de quart, selon le tableau de service et les ordres de l'Officier en Second.

N'hésitez pas à répondre à cet article, laissez vos remarques, vos questions, vos anecdotes…!!!!

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.