Actualité - Cérémonies - Commémorations

2024 L'avenir des maquettes de Claude LE BOEUF un coudekerquois à la réputation mondiale

Article publié le mercredi 3 avril 2024

Page 15 du magazine Coud'Coeur N° 176

Afin de présenter les œuvres au public, la ville de Coudekerque-Branche propose une exposition de maquettes de bateaux estampillés Le Bœuf jusqu’au 27 avril à la Maison de la Mémoire. L’histoire de cette société coudekerquoise sera également proposée. Cette présentation sera accompagnée d’une exposition sur l’histoire du commandement de Marine Nationale à Dunkerque.

Ouverture le mercredi et le samedi,

de 14 h 00 à 18 h 00

et  

sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires. 

La Maison de la mémoire est située.

Espace du Maître des Postes

67 rue Béranger 

59210 Coudekerque-Branche

Un interview de Claude LE BOEUF sur le blog des "Anciens de Notre Dame des Dunes"

sous-mama.org est l'auteur de deux reportages effectués chez Claude LE BOEUF

Le passionné de maquettes de Coudekerque-Branche Claude Le Boeuf est décédé le 30 décembre 2016

Un article publié ICI dans  LilleActu   le 16 janvier 2017
Par : Anne-Sophie HOURDEAUX

Les maquettes de Claude le Bœuf ont fait le tour du monde. Il est décédé alors que son dossier pour la Légion d'honneur était en cours.
Son « dossier » pour obtenir la Légion d’honneur était prêt : 91 témoignages avaient été recueillis. Mais il est décédé trop tôt : Claude Le Boeuf est mort à l’âge de 88 ans. Il fut dessinateur aux Ponts et Chaussées, conducteur de travaux, professeur de dessin industriel.
Mais c’est surtout pour ses talents de chef d’entreprise dans un domaine bien particulier qu’il s’est fait connaître dans le monde entier. Son entreprise, CLB (ses initiales), née et restée à Coudekerque-Branche, a brillé de 1953 à 2002.
Elle fut même la première entreprise française dans le maquettisme industriel. Bateaux, avions, hélicoptères : tout était réalisé par Claude Le Boeuf et ses équipes, des plans à la mise en peinture.

Véritables œuvres d’art

Le capitaine Jean-Pierre Castier, de la Marine de Dunkerque, a été chargé de rassembler les témoignages en vue du dossier pour la Légion d’Honneur du Nordiste. Il qualifie de « véritables œuvres d’art » les maquettes du Coudekerquois. « À ce niveau-là, on est dans le “True to Life” ! » Un reflet de la réalité presque parfait, puisque Claude Le Boeuf a créé des maquettes à l’échelle 1, c’est-à-dire à taille réelle !
Ses maquettes n’étaient pas que des objets de collection : elles furent en effet de véritable levier sur les ventes et exportations d’industriels français !
Dans le Dictionnaire biographique des Dunkerquois, Michel Tomasek, adjoint au maire de Dunkerque pour la Culture et le Patrimoine, confirme que « ses maquettes, fidèles au point de tromper des spécialistes, sont utilisées, en particulier par l’armée et l’aviation, dans les stages de formation des personnels ».
Exemple de ce rayonnement , cité par le contre-amiral Jean- Marc Gerbier : « C’est Claude Le Boeuf qui a construit pour l’exposition aérienne de Singapour, à la demande de l’usine Grumman Aerospace, la maquette échelle 1 du prototype du Grumman X29, chasseur à aile inversée. Cette maquette est aujourd’hui au National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution à Washington ».

Un futur musée de la maquette ?

Le lieutenant-colonel Yves Thoor précise le rôle déterminant joué par CLB au profit des industriels français : « De nombreuses collectivités publiques ou privées, nationales ou étrangères, à commencer par les plus grandes sociétés industrielles, ont fait appel aux Ets Claude Le Boeuf.
Ils ont ainsi contribué au développement de nos moyens de transport ferroviaires ou aériens, en en réduisant les coûts au moyen de maquettes grandeur nature des différentes versions du même appareil, ou permettant d’éviter de recourir à l’utilisation ou à l’immobilisation, infiniment plus coûteuse, des moyens opérationnels eux-mêmes ».
Pierre le Boeuf, son fils, présente son père comme « un véritable passionné, perfectionniste, qui n’a jamais cessé de travailler. Un homme audacieux, fils de contremaître de chantier naval, qui voulait par ses maquettes pérenniser un patrimoine ». Un homme simple aussi et humble.
Que vont devenir les maquettes qu’il conservait précieusement dans plusieurs salles de son habitation ? Un musée de la maquette est évoqué…

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.