Recherches - Témoignages

2021 La Fraternité qui caractérise les Sous-Mariniers

Article publié le samedi 6 mars 2021

 

 

 

Témoignage

Voici quelques lignes que certain liront peut être.

A l’heure où nous nous interrogeons sur l’évolution sans doute trop rapide de notre monde, il demeure encore des valeurs qui sont transmises depuis toujours : L’esprit de camaraderie si cher aux sous-mariniers.

Je ne suis pas fan des réseaux sociaux, mais il m’arrive de regarder le fil des publications. J’ai vu le «post» d’un Loïc mentionner le décès d’un de ses camarades, un sous marinier de 59 ans qui après la marine s’était retiré et vivait seul dans un bungalow au camping du goulet, Finistère nord.

Ce dernier, Bruno Maciejewski avait été trouvé mort dans son lit.

Le lendemain Romuald m’appelle me demandant s’il pouvait emprunter le drapeau en m’expliquant que Bruno n’était pas adhérent AGASM et qu’il avait contacter la famille pour en avoir l’accord.

Romuald posa congé le vendredi 5 février et je décidai de l’accompagner jusque Douchy les Mines. Là nous avons retrouvé Loïc Bourchis qui avait navigué avec Bruno et Romuald. Ils ne s’étaient pas revus depuis une quinzaine d’années.

La famille a beaucoup apprécié notre présence et nous a chaleureusement remercié.

Moi qui n’ai fait que 4 années de Marine et qui ai la chance d’être un peu «charnière» entre les plus anciens et les plus jeunes, j’apprécie chaque rencontre, je sais que le fil de la camaraderie n’est pas coupé.

Il existe des liens particuliers entre les anciens des classiques et les plus jeunes des SNA.

Je souhaite (vœux pieux) que ces derniers témoignent de leurs histoires, anecdotes en adhérant peut être à l’ AGASM pour partager des valeurs au quelles nous aspirons tous.

Yves-Marie B

 

 

Nos Frères d'Armes des plus agès aux plus jeunes on navigué 

et/ou

naviguent sur les Bateaux Noirs répertoriés ci-dessous

(Liste non exhaustive)

Sous-Marin Type Aurore (classique a servi de 1951 à 1965)

 

  Sous-Marin type Aréthuse  (classique a servi de 1959 à 1989)  

 

Sous-Marin type Daphné (classique a servi de 1964 à 1998)

Sous-Marin de Type narval (Classique a servi de 1957 à 2003)

 

Sous-Marin expérimental lance-missiles Gymnote (classique a servi de 1964 à 1986)

 

Sous-Marin Type Agosta (classique a servi de 1978 à 2001)

Le sous-marin Ouessant (type Agosta), dernier sous-marin à propulsion classique (diesel-électrique) de la Marine, a été retiré du service actif le 13 juillet 2001

Placé sous cocon, il est réactivé en 2005, après une IPER à Brest, et il est prêté à la marine malaysienne

 

 

 

 

Sous Marin Nucléaire Lanceur d'Engins (première mise en service en 1971)

 

 

 

Sous-Marin Nucléaire d'Attaque (première mise service en 1979)

 

Sous-Marin Nucléaire d'Attaque type Barracuda 

L'admission au service actif du Suffren (type Barracuda) est prévus en 2021

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.