A l'occasion du 50éme anniversaire de la disparition du Sous-Marin Eurydice le 4 mars 1970 nous recherchons les familles des Marins victimes du naufrage

Morse - Pic Pic, un membre d'équipage privilégié du Sous-Marin

Morse - Pic Pic, un membre d'équipage privilégié du Sous-Marin
article posté le 09-08-2005 à 01:29:28, par Jean-Luc DELAETER



J'ai eu le privilège de faire parti du premier équipage du sous-marin Morse IV alors en construction au chantier naval du Trait prés de Rouen. Dernier de la série des 6 sous-marins de type Narval IV, il fut le seul de la série a être construit à cet endroit.

J'ai notamment des souvenirs trés précis sur l'arrivée et la vie à bord de notre compagnon à quatre pattes dénommé Pic Pic.

Pic Pic fut offert à l'équipage par les Traitons (les habitants de la ville du Trait).

Je dois dire que notre "animal" était choyé par tout l'équipage et plus particulièrement par notre ami BRINON dit le "cosaque" le cuisinier du bord , en effet, sa nourriture était constituée principalement pour ne pas dire exclusivement de viande crue, vous m'épargnerez pour l'instant le passage sur l'anecdote qui value à notre cuistot ce surnom de "cosaque", quoiqu'il en soit, un épisode épique vous l'aurez bien compris.

Le baptème de notre chien mascotte eu lieu avec toute la solennité d'usage chez les sous-mariniers au bar qui avait la vocation de réunir l'équipage du bateau dans ces moments trés conviviaux que vous connaissez tous, j'ai par ailleurs souvenir que le blanc fraisé coulé à flot pour cet heureux évènement.

Pourquoi Pic Pic me direz vous ?
Et bien sachez qu'au Trait, les membres de l'équipage du Morse logeaient dans des locaux ayant servi précédemment d'atelier de couture et c'est tout naturellement que tous sommes tombé d'accord sur le nom à donner à notre compagnon et donc celui de Pic Pic en référence à l'activité pratiquée dans ces lieux qui nous hébergeaient.




Je ne sais ce qu'est devenu mon "ami" Pic Pic, mais je peux vous assurer qu'à mon débarquement il coulait toujours des jours heureux à bord du Morse.

Jean BOUGER


Membre de la section Doris de l'AGASM



Pour la petite histoire, dès 1921, le premier navire est lancé au chantier naval du Trait. En 1950, il devient le chantier naval le plus moderne de France. Toute activité cesse en 1972. C'est 200 navires et pas des plus petits qui furent construit au Trait en 50 années d'activité.

 
4 réactions
2. Le 05-11-2016 à 16:35:09 par sardin :
ma vie dans la marine a durée 8 ans j'ai commencé en 1953 a l'école des mousses a LOCTUDY a cote de Bénodet ensuite je suis parti a st Mandrier pendant 2 ans en 1956 je suis allé a la base sous marine de Toulon j'étais volontaire pour étre sous marinier mais mal heureusement il n'y avait pas de place a ce moment la ce qui fait que je suis parti sur le porte avions le Lafayette pour 3 ans et en 1959 je suis parti pour rejoindre le sous marin Morse jusqu'en 1961 de toute ma vie de marine ce fut le meilleur moment que j'ai pu passer, en voyant la photo de pic pic j'ai été trés ému j'aurais aimé pouvoir avoir des photos de cette époque revoir les anciens de 59 a 61 l'année ou j'ai débarqué, d'avance je vous remercie et espère une réponse favorable a ma demande
3. Le 22-08-2016 à 03:06:09 par mercier :
j'ai écrite l'histoire de Pic Pic.
Contactez moi.
4. Le 27-11-2005 à 20:33:09 par Courageaux anonyme :
Salut "papa"si je ne me trompe pas on s'est croisés à la PMM de LORIENT apres les bateaux noirs quelle surprise de te revoir par hasard sur internet.Grosses bises a "Maman". Jean-Lou
5. Le 20-11-2005 à 12:43:09 par smmorse :
Bonjour Jean,

A la refonte du Morse, à laquelle j'ai eu l'honneur d'y participer avant d'aller au cours de "chouf" (1968), Picpic fut recueilli par l'ingénieur SUIGNARD. Pic pic mourût paisiblement chez lui.
Personnellement je suis membre de l'AGASM "RUBIS", complètement de antipodes de Flandres-Artois!

Amicalement,

Jean.



 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
01-12 : 2019 Samedi 23 novembre - Assemblées Générales des... - Yves marie
28-11 : 1985 mardi 10 décembre - Accident en plongée du... - Bervas
24-11 : 2019 Samedi 23 novembre - Assemblées Générales des... - Patrick
18-11 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - Alain Verwicht
18-11 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - DANSET CHANTAL
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu