A l'occasion du 50éme anniversaire de la disparition du Sous-Marin Eurydice le 4 mars 1970 nous recherchons les familles des Marins victimes du naufrage

L'encyclopédie des sous marins français - Dunkerque le 27 septembre 2009 - appel aux témoignages en direction des Sous-Mariniers et techniciens de toutes générations

L'encyclopédie des sous marins français - Dunkerque le 27 septembre 2009 - appel aux témoignages en direction des Sous-Mariniers et techniciens de toutes générations
article posté le 31-10-2009 à 23:19:59, par Jean-Luc DELAETER

A Dunkerque, le dimanche 27 septembre 2009, dans le cadre du congrès national de l'Association Générale Amicale des Sous-Mariniers, le Vice-Président de l'association a lancé un appel aux témoignages en direction des Sous-Mariniers de toutes générations afin qu'ils contribuent à l'élaboration de l'édition de "La grande histoire des Sous-Marins Français" ouvrage collectif qui comprend 3 tomes et qui racontent les quelques 140 ans qui séparent le premier sous-marin français du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Nouvelle Génération Le Terrible.

Cette communication a été faite au début d'un repas où les tables des congressistes étaient réparties dans un gymnase de grande taille sans moyen de diffusion : ainsi s'explique le "volume" sonore de l'orateur, imposé par la distance de ses auditeurs.

Choisir le mode HQ sur le lecteur


Ici------ Les détails sur les 3 tomes sur le site Internet de nos amis de la section Rubis


 
5 réactions
2. Le 03-01-2011 à 16:45:36 par sanchez :
Salut à tous ! Et bonne année !
Je suis un ancien Patron Torpilleur sous-marinier et je recherche les épaulettes de Second-Maitre de deuxième classe, merci par avance !
3. Le 10-12-2010 à 15:02:08 par GLIWINSKI Richard :
J\\\'ai moi même été Marin dans la \\\"Royale\\\" comme on dit ! J\\\'ai servit 5 ans au service de mon pays comme surfacier Mécanicien machines et j\\\'ai terminé au grade de QM1. Rien à voir avec les sous marins me direz-vous ?? Hé bien si, quand même un peu dans le sens où je fut un bref moment de ma vie à l\\\'école des mécanos, volontaire sous marins.Ca n\\\'a pas abouti, je ne sais plus très bien pourquoi, sans aucun regrets car j\\\'ai vécu autre chose en surface, mais quand j\\\'ai su quelques mois après le cours de BE que des camarades mécanos comme moi que j\\\'ai connu au GEM étaient disparus avec leur sous marin \\\"Eurydice\\\", ça m\\\'a fait très mal ! J\\\'aurai pu être avec eux sur ce sous marin si le destin avait voulu de moi dans cette fratrie de sous mariniers. Aujourd\\\'hui, à bientôt 60 ans, je suis fier et peux m\\\'enorgueillir d\\\'avoir de nombreux camarades sous mariniers qui me racontent leur épopée à un point que j\\\'ai l\\\'impression d\\\'être avec eux à 150 m sous l\\\'eau ! Je n\\\'ai qu\\\'une hâte, c\\\'est de pouvoir me faire prêter ces livres à paraître par un de ces camarades parce que je ne peux pas me les payer pour le moment ! Je sais que cette lecture me comblera d\\\'aise et m\\\'aidera encore à admirer secrètement ces gars là : Les sous Mariniers !
4. Le 10-12-2010 à 09:16:29 par sanchez :
Je vous demande d\\\\\\\'accepter mes excuses, dans mon premier post, j\\\\\\\'ai voulu dire \\\\\\\"que les Français ne connaissent que trop PEU leur marine\\\\\\\" !
Alors c\\\\\\\'est le moment Mesdames et Messieurs, d\\\\\\\'apprendre beaucoup de choses sur l\\\\\\\'histoire de nos sous-marins, sur l\\\\\\\'histoire tout court aussi !
Le travail des co-auteurs de ces trois Tomes de \\\\\\\'lencyclopedies des sous-marins Français\\\\\\\" est un travail que même les historeins de renom, auraient bien du mal à faire. Car ce sont des hommes de valeur, qui possèdent un vécu indiscutable. Cela nous apportera à tous une coinnaissance supplémentaire et même pour les anciens sous-mariniers, car nous sommes loin de tout connaitre du passé de nos sous-marins !
Permettez que je salue ici tous ces co-auteurs, avec tout le respect qui leur est dû !
5. Le 09-12-2010 à 23:33:35 par sanchez :
Nous les anciens sous-mariniers et marins de tous bords, avons donné notre jeunesse à la défense de notre pavillon (drapeau national pour les non marins) J'attends avec impatience d'avoir les trois Tomes de cette fantastique épopée ! ne regardez pas 75,50 E ! pour les fêtes vous allez dépenser bien plus en des victuailles et autres boissons ! ce n'est pas un reproche, nous aimons tous la vie, mais l'esprit ne s'alimente pas que de nourritures matérielles, s'endormir sur un bon livre est un plaisir Divin ! bonnes fêtes à tous !
6. Le 09-12-2010 à 23:08:01 par sanchez :
Ancien sous-marinier, je peux dire que les Français ne connaissent que trop leur marine !
Je connais aussi la valeur des Amiraux, qui ont commandé des sous-marins et des ingénieurs du génie maritime (comme on disait autrefois)... alors 75,50 E ce n'est rien, surtout pour lire autre chose que les conneries habituelles ! De plus c'est un beau cadeau pour les fêtes, pour las anciens marins de tous bords et pour les néophytes qui apprendront des choses qu'ils ignorent ! je félicite les co-auteurs de cette oeuvre "Titanesque" Mes respects Messieurs les Amiraux !
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
19-08 : AGASM - Section Argonaute - Assemblée Générale 2009 - mendez
19-08 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - mendez
11-08 : Eurydice - Le Sous-Marin - Témoignage de Jean-Claude... - MARTINS Jean Marie
27-07 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - DANSET CHANTAL
22-07 : Eurydice - Le Sous-Marin - Témoignage de Jean-Claude... - Virginie
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu