- Comme chaque année la journée du souvenir s'est déroulée à RAMATUELLE le samedi 04 mars 2006, date à laquelle il y a 36 ans, disparaissait l'Eurydice et avec elle de nombreux amis.
Une assemblée toujours plus nombreuse comprenant les familles des disparus, 55 membres de la section RUBIS ainsi qu'une garde d'honneur de l'ESNA, du Capitaine de corvette BERNERE représentant le capitaine de vaisseau LARNAUDIE-EIFFEL commandant l'Escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque, du Capitaine de Frégate PETIT, des Maires de RAMATUELLE et SAINT TROPEZ, 14 drapeaux des associations patriotiques ainsi que de nombreux habitants de RAMATUELLE, ont rempli l'église du village pour s'associer aux disparus de la « MINERVE», de «l'EURYDICE» de la «SYBILLE», du «2326», et aux morts de «L'EMERAUDE».

- La cérémonie à la stèle du CAP CAMARAT où les familles, Madame LOICHET mère de Maurice LOICHET disparu sur la «MINERVE» Madame Jeannine BEL, sœur de Daniel COUTURIER disparu sur «L'EURYDICE», Madame Martine VARLET, sœur de Jean-Luc GAUTREAU disparu sur «l'EURYDICE» de notre chère Denise membre du bureau, chargée des œuvres sociales et des visites des adhérents hospitalisés qui a perdu son fils François BORCA sur «L'EURYDICE», du Capitaine de frégate PETIT fils du Lieutenant de vaisseau PETIT officier en second de «l'EURYDICE» accompagné de ses enfants. Mme Ghislaine LEPERE, fille de Daniel POTTIER, de la «MINERVE». sont venus avec émotion déposer des fleurs au pied de la stèle.

- On suivi le dépôt de gerbe du Président de la section «RUBIS» du Capitaine de Corvette BERNERE pour l'ESNA, du représentant du souvenir français, des Maires de RAMATUELLE et SAINT TROPEZ et du représentant du Conseil Général du VAR. En dernier les discours des Maires et du Capitaine de Corvette BERNERE, un poème sur la disparition de «MINERVE» et «EURYDICE» lu par Gérald THIERY Président de la section «RUBIS», suivi de la sonnerie aux morts ont clôturé cette cérémonie.

Un déjeuner au restaurant «LA JETEE» sur le port de SAINT-TROPEZ a réuni 85 personnes. A la fin du repas, le premier adjoint au maire de SAINT TROPEZ nous raconta l'anecdote suivante :
«Dans les année 1970 Médecin Généraliste à SAINT TROPEZ, j'avais été appelé au chevet d'un patient habitant près du port. En quittant le domicile du patient, je suis allé prendre l'air sur la digue et j'aperçu à une centaine de mètres de moi un sous marin avec une douzaine d'hommes sur le pont, qui mettait le cap vers le large. Je fis un signe de la main auquel me répondirent les hommes du sous-marin. Quelques heures plus tard un drame se produisait. Ce sous marin était «l'EURYDICE».

Cette journée organisée par François ROMANO Président de l'AMMAC du Golfe de SAINT TROPEZ a réuni cette année un groupe très nombreux uni dans le souvenir.

Un grand merci à François ROMANO pour cette réussite.
|