L'Amicale Doris de l'AGASM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2020 pour une nouvelle marée

Dunkerque le dimanche 5 décembre 2010 à 10 h 30- Messe à la Petite Chapelle Notre-Dame des Dunes pour les marins disparus

Dunkerque le dimanche 5 décembre 2010 à 10 h 30- Messe à la Petite Chapelle Notre-Dame des Dunes pour les marins disparus
article posté le 13-12-2010 à 00:20:54, par Jean-Luc DELAETER

Il faisait froid dimanche 5 décembre mais malgré cela nous étions plusieurs à nous présenter à la chapelle Notre dame des dunes pour une messe à la mémoire des marins disparus. Nous aurions pu attendre plus de monde mais il se trouvait que 'au même moment se déroulaient les cérémonies en l'honneur des combattants disparus en AFN et Indochine.
C'est le Père Manu Lengrand qui accueille les fidèles. Il est l'aumônier de la Mission de la Mer mais il a aussi une paroisse à se charge, celle de Téteghem; Aussi sa venue est un très bon geste car il a du trouver des remplaçants pour venir à Dunkerque.
Avec le Père Manu la messe a un cérémonial un peu particulier. D'entrée il met les fidèles à l'aise et demande à Jean-Marie Damarey, organisateur, de présenter les personnes présentes, ce que fait Jean-Marie en citant les associations.

Le Père Manu nous rappelle qu'il y a un an il y avait beaucoup de monde et pour cause, le père Pierre Hamez lui passait l'étole de la Mission de la Mer (voir reportage en décembre 2009) et qu'il nous avait demandé de l'aider car venant des terres il ne connaissait rien au monde maritime. Il dit ne pas savoir encore parfaitement naviguer mais qu'il godille un peu. Chapeau car c'est là un exercice que beaucoup d'entre nous ne savent pas faire.
La messe se déroule dans une ambiance chaleureuse.
A la sortie le Père Manu fait savoir qu'il nous attend l'an prochain à Téteghem pour cette messe des marins disparus qui se déroulera en même temps qu'une messe ordinaire du dimanche. Il n'aura pas à chercher de remplaçant et de plus il y aura une chorale.

Alors nous vous disons à l'an prochain en faisant une petiote prière pour que les conditions climatiques soient bonnes et il n'y aura pas d'autre cérémonie.
Une heure de réflexion et de recueillement ne peut que faire du bien.

 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
22-02 : Sous-marin Monge - Agnès Maugè
22-02 : Sous-marin Monge - Agnès Maugè
12-02 : Sous-marin Monge - mabire
10-02 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - mescoff alain
10-02 : Eurydice - Le Sous-Marin - Témoignage de Jean-Claude... - GARON
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu