Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
Doris - La plaquette sur la création de la section des Sous-Mariniers de Flandres-Artois de l'AGASM
article posté le 09-02-2006 à 23:04:48, par Jean-Luc DELAETER


Le document ci-dessous est la reproduction de la plaquette diffusée en 1981 lors de la création de la Section "Doris" de l'AGAASM. Ce document comporte plusieurs erreurs dont certaines dues à l'imprimerie comme "coulé par US" au lieu de "U9" pour la Doris. Il ne peut être considéré comme une référence, mais comme l'aboutissement du désir d'un homme de créer une association d'anciens sous-mariniers à Dunkerque.



 





 





 



-----



Page 1





Monsieur Le PRESIDENT de la Section de DUNKERQUE...



C'est à l'occasion de la remise officielle de notre Drapeau, offert par la Municipalité présidée par son maire Monsieur Claude Prouvoyeur, que cette plaquette est réalisée. j'exprime ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation par leur concours à tous les niveaux: - Monsieur Le Maire et son Conseil Municipal. - Monsieur Dehaene, Président de la Société Photographique de Dunkerque. - Messieurs les annonceurs, Monsieur Duthoit et l'équipe de Grafic Foto ainsi que mes camarades qui ont bien voulu prêter leurs photos personnelles. Le lecteur sera privé de nombreux textes et photos mais, la présente édition est limitée à 32 pages. j'espère un jour pouvoir publier un album sur les Sous-Mariniers Dunkerquois avec plus de dètails sur chaque sous-marin. Ce serait un beau document pour tous ceux que la vie des sous-mariniers intèresse. A tous: merci R.LIHOUCK Président de la section DORIS de l'A.G.A.A.S.M.



Monsieur Le PRESIDENT NATIONAL.. .



Le 11 octobre 1940 notre regretté camarade FOUQUET fondait à Marseille l'Association des Anciens Sous-Mariniers. 1940 ! C'était sous l'occupation, et les autorités allemandes ne pouvaient admettre l'existence d'une Association exaltant les vertus de patriotisme et de sacrifice, et regroupant des hommes dont elles savaient qu'ils étaient prêts à reprendre le combat le moment venu. L'Association fut donc obligée de " s'étouffer" Dés la libération FOUQUET s'occupa de renouer les liens rompus; en 1949 il réunit les hauts patronages nécessaires (en particulier l'Amiral LACAZE) et en 1951 l'A.G.A.A.S.M. repartait du bon pied. En 1980, à NANTES, nous commémorions le 40éme anniversaire. Le but de notre Association est de perpétuer le souvenir de nos camarades disparus, de magnifier les vertus de patriotisme et de dévouement, de pratiquer le culte de l'amitié, mais aussi de continuer à mettre en vedette les caractéristiques des Sous-Mariniers: -Amour de l'ouvrage bien fait. -Sens du travail en équipe. Le nombre de nos Sections locales n'a cessé de croître. Elles sont actuellement 16. Je dois avouer que la naissance de celle de DUNKERQUE m'a comblé de joie: il était dommage qu'une ville baignée de traditions maritimes, citadelle Nord des côtes de FRANCE, lourde de souvenirs héroïques, n'ait pas son Association de Sous-mariniers. C'est maintenant chose faite, et je suis sûr que, sous l'impulsion du Présiden-t LlHOUCK, la Section grandira et sera florissante. L'Assemblêe Générale de l'A.G.A.A.S. M. est organisée, par roulement, par les Sections locales, pour que nous nous connaissions mieux. Le tour de DUNKERQUE viendra, et nous souhaitons tous que ce soit le plus tôt possible! M. BLANCHARD Président de l' A.G.A.S.M.



Monsieur Le MAIRE de DUNKERQUE...



Amis sous-mariniers, La création à Dunkerque de votre amicale est un acte de fidélité aux anciens qui ont servi dans cette belle arme qu'est la Marine Nationale. Elle marque le témoignage du souvenir à l'égard de ceux qui ont servi la Patrie parfois au prix de leur vie. Le 7 mai 1981, au cours d'une cérémonie émouvante, vous avez reçu votre drapeau: symbole de dévouement et d'abnégation en toutes circonstances; vous pouvez être fiers de le porter. Je remerçie ceux d'entre vous et vos amis, notamment Messieurs Robert Lihouck et René Dehaene qui ont beaucoup contribué à la réussite de votre action, Longue vie à l'Association Amicale des anciens sous-mariniers. C. PROUVOYEUR Maire de Dunkerque ------



Page 2



-------



Page 3



------



Page 5



------



Page 6



-----



Page 7



------



Page 8



-----



Page 9



------



Page 10 et 11



-------



Page 12 et 13



------



Page 14



------



Page 15



-----



Page 16 et 17



------



N'hésitez pas à répondre à cet article, laissez vos remarques, vos questions, vos anecdotes....!!!!




 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
14-10 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - BONS
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - Bernard ALEXIS
09-10 : Les chiens mascottes des Sous-Marins - MARIN RENE
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - André PECHARD
08-10 : 2017 Samedi 30 septembre Baptême du Centre de... - Alain CONNAN
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu