Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
Doris I - Des manifestations prévues et un hommage rendu aux deux plongeurs Hollandais qui ont découvert l'épave
article posté le 10-07-2004 à 00:30:48, par Jean-Luc DELAETER

-5 juillet 2004 à 13h57min, le Capitaine de Vaisseau honoraire fils du commandant de la Doris et membre de la section Doris Convié par la Marine à représenter les familles (dont tous nous cherchons à retrouver la trace), à cette première cérémonie du 16 juillet en souvenir de l'équipage qui se déroulera au dessus de l'épave à bord d'un patrouilleur sous la présidence du vice-amiral d'escadre commandant les sous-marins et la FOST, en présence d'autorités britanniques et hollandaises et avec la participation que j'avais instamment demandée de l'aumonier des sous-marins de Brest, je demande à tous les sous-mariniers, ceux de la section Doris en particulier, d'être présents par la pensée ce jour-là avec ceux qui auront l'honneur de rappeler le souvenir de leurs anciens disparus au combat. Je vous ferai parvenir le C/R de cette cérémonie qui devrait être couverte par la presse et la TV. Amitiés à tous. Signé : Jacques FAVREUL -9 juillet 2004 à 20h55min de Liliane SYLVESTRE, petite-fille du PM Maurice Le Sceller, membre de l'équipage de la Doris I Pour compléter le message de Jacques Favreul, je voudrais ajouter qu'il ne faut pas non plus oublier de remercier chaleureusement nos deux plongeurs hollandais, Ton Van der Sluijs et Hans Van Leeuwen sans qui tout cela n'aurait sans doute pas pu avoir lieu. Amitiés à tous.

 



Ici la tragédie de la "DORIS I"

 
3 réactions
1. Le 25-07-2004 à 14:52:29 par Jacques Favreul :
Pour Cyrille de la part de Jacques Favreul fils aîné du commandant de la Doris : merci de votre message sur le site de la section Doris de l'association des sous-mariniers. Dites bien à votre mère (ma mère décédée en 93 avait bien connu votre grand'mère dont je savais par un de vos cousins rencontré chez Bull informatique à Angers en 87 qu'elle était encore vivante) que j'ai eu l'honneur de représenter toutes les familles des disparus à la cérémonie en mer célébrée pour honorer enfin, 64 ans après leur disparition, la mémoire de nos sous-mariniers {Morts pour la France}. Dites-lui aussi qu'une cérémonie sera célébrée à Brest le 27 novembre et que la Marine y conviera les survivants des familles (peu de veuves sans doute mais plutôt les enfants voire les petits enfants) dont nous espérons avoir d'ici-là retrouvé la trace avec leur adresse bien sûr. Je suis temporairement à Toulon mais j'aimerais vous contacter par téléphone à mon retour à Paris à partir du 10 août pour vous donner de plus amples détails aisi qu'à votre mère à qui je vous demande de transmettre mes hommages.

2. Le 22-07-2004 à 22:16:00 par Cyrille :
Bonjour à Tous et merci pour votre site,

C'est avec émotion que j'ai découvert vos articles sur la disparition du sous marin Doris.
J'ai beaucoup entendu parler de ce sous marin car ma mère, Chantal de Dieuleveult, est la fille de l'EV Jacques de Dieuleveult présent à bord le jour du naufrage.

J'éspère très sincèrement qu'il y aura d'autres cérémonies en mémoire de ces hommes qui ont disparus et que nous aurons l'occasion de nous retrouver pour faire revivre cette histoire par nos souvenirs.

Cette découverte extraordinaire a fait la une de plusieurs médias en Hollande. Je trouve la France bien discrète lorsqu'il s'agit de faire un effort de mémoire sur les évènements douloureux de la deuxième guerre...

Merci à nos amis de la marine Nationale qui ont organisé la cérémonie du 05 juillet.

A bientôt






3. Le 10-07-2004 à 22:08:23 par ruud :
Bonsoir á tous,
Je suis trés content, que vous faites remarqué les deux Hollandais Ton & Hans,car comme vous dites,sans eux il n'y fait pas tous ça, et même nous tous en Hollande, penser le 16 juillet aux tout victimes de sous marin Doris, et nous posont tous les photo de ce jour sûr notre forum du site:
http://www.dynamicdeezign.com/forum/joskomen/messages/1455.html
Á bientôt.
ruud
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
14-10 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - BONS
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - Bernard ALEXIS
09-10 : Les chiens mascottes des Sous-Marins - MARIN RENE
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - André PECHARD
08-10 : 2017 Samedi 30 septembre Baptême du Centre de... - Alain CONNAN
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu