Ce dimanche 18 décembre 2005 à 09h30, à la Seyne-sur-Mer s’est tenue une cérémonie en hommage aux disparus du sous marin PROTEE, cette commémoration s’est déroulée au carrefour portant le même nom.
La Marine Nationale était représentée par une délégation en arme de la préparation militaire de la Seyne-sur-Mer et les autorité miltaires du CIN de St Mandrier.
Deux allocutions furent prononcées, c’est d’abord Monsieur MORALES, seul survivant du Sous-Marin qui pris la parole, suivi le 1° Ajoint au maire de la Seyne-sur-Mer. La célébration se termina par un dépot de gerbes.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, le soleil était de la partie.
Gérald THIERY Le Président de la section Rubis de l’AGASM
Source : Documents Marc CASTEL de la section Narval
Première version :jusqu’en 1995 :
Le 19.12.1943, au cours de sa seconde mission, il fait surface puis est coulé au canon par un chalutier allemand au large de Marseille.
Deuxième version :
Le 6 avril 1995, l’épave est découverte par le directeur de la COMEX , Henri DELAUSE, qui opère à bord du sous-marin d’exploration REMORA 2000. L’épave est sur un fond de 125 mètres , sur le plateau des Blauquières, près de la fosse de Cassidaigue, à 20 milles de Marseille. Le sous-marin repose à plat, légèrement incliné. De l’examen il ressort que le sous-marin a sauté sur une mine qui n’a endommagé que le kiosque. Tous les panneaux sont fermés. L’épave, en état de conservation remarquable et contenant encore les corps des sous-mariniers, a été déclarée « sépulture maritime » par la Marine Nationale.
74 victimes dont 3 anglais
![]() La Seyne-sur-Mer le dimanche 18 décembre 2005 - Photo : section Rubis de l’AGASM |
![]() La Seyne-sur-Mer, le dimanche 18 décembre 2005 - Photo : section Rubis de l’AGASM |
![]() La Seyne-sur-Mer, le dimanche 18 décembre 2005 - Photo : section Rubis de l’AGASM |
Cdt au 19.12.1943 : LV Georges MILLÉ
Etat-Major : LV Frédéric. VIÉ - I.M Louis LAUBIE - EV René DUBOIS - EV Robert ETIENNE
Equipage : GILLET Jean - L’HERMITTE Jean-Yves - VARLET Georges - CASE Jean - CUFF Pierre - LE FOLL Noël - LABBE Joseph - BURTEY René - RIOU Albert - CATHOU Roger - VILLALARD Frédéric - CAMENEN Joseph - GUENVER Victor - BRIANT Marcel - AUBERT René - PUJOLS André - JOUANJEAN Olivier - LE GOULM Henri - JAGOT Pierre - MARTIN André - BASSARD René - RAVARD - SEBIRE Pierre - LAGAT Jacques - BARBIER Jean - FORTUNY Michel - KERVAREC Mathieu - BUONO François - BULBER Etienne - NICOLAS Albert - PERON Jean-François - CURTET Gilbert - CECCALDI Pierre - JOUAN Auguste - FAROULT Raphaël - LECLEACH Eugène - GIRAULT Emile - QUILLIEN Joseph - PAPENHOFF Georges - JARDIN Pierre - KERLOCH Raymond - BOUVIER Louis - CHAPUIS René - BLANDAMOUR André - BARRES Georges - LEFEBVRE André - VOILLAT Robert - THEVENARD René - POIROT Séraphin - GUILLOU Ernest - LE DUC Joseph - SEILER Auguste - ROUSSEAU Robert - FRELIN André - BONJEAN André - BAZIN Pierre - LABORIE Maurice - ANDRE Louis - LE CHANTOUX Yves - LAMOTTE André - FAVALI André - MOURET Guy - MAGGIOTTI Paul - BARBREAU Marcel - MAURICE Paul - VIAUD Lucien -
Equipage anglais : S/Lieutenant DAWAEL Aurian - Acting leading signalman USHERWOOD John - Acting leading
télégraphist COLLIER Denis -
Merci pour votre relation de cette cérémonie commémorative. Je vous écris car j’ai connu personnellement le Cdt MILLE, en 1942, ami et collègue de mon père (EN27) et j’ai suivi avec émotion la récente découverte de l’épave du "PROTEE".
D’autre part, je vous informe que le frère du Cdt MILLE, (Yves) vit toujours à Toulouse et je m’étonne qu’il n’ait pas été invité à cette cérémonie. Il l’avait bien été lors du jubilé du centre de communication de la marine avec les sous-marins actuels, centre qui porte le nom de son frère, ce qui honore son sacrifice.
Dans le bâtiment retrouvé doit reposer un chronomètre en or qui fut remis au Cdt MILLE lors de sa brillante sortie en Major de l’Ecole des Torpilles, en juin 1938. Je possède le chronomètre en argent du second, mon père, qui fut troublé, sans doute, par mon arrivée sur terre, le 6 juin 1938.(son premier enfant, le jour de l’épreuve). La légende se transmet et l’honneur est sauf... Bien à vous et merci.
a.maget@wanadoo.fr
Bonjour,
Mon grand-père, Jean-Yves L’Hermitte (Il y a deux T), avait une trentaine d’années et était probablement un des plus vieux du bord ... Il était le patron torpilleur du Protée.
La cérémonie en mer qui fut donnée en l’honneur de l’équipage (1996) était vraiment empreinte d’une forte émotion augmentée par la présence des familles françaises et britanniques de l’équipage ... paix à leur âme et que leur sacrifice ne soit jamais oublié.
Merci pour cet article publié sur votre site.
Jean-Yves L’Hermitte, ancien chouf tim ...
PS : Y a t’il moyen de prendre contact avec Mr Morales ?
Bonjour,
je possède une adresse électronique contact de Monsieur Martin MORALES
Le webmestre
jld@sous-mama.org
je suis Mr Raymond Morales, Ancien et dernier membre de l’équipage du Protée... je suis à votre entière disposition pour vous fournir toutes informations en ma possession concernant le Sous Marin le Protée. je vous donne mon N° de téléphone : 04.94.87.36.45
Amicalement Monsieur Morales Raymond
Monsieur MORALES, je viens de lire votre message et je suis ému. Comme je le dis par ailleurs, j’ai connu personnellement le Cdt MILLE, en 1943, à Casablanca lors d’une escale. Votre spécialité devait vous valoir une certaine estime de sa part car il venait de sortir major de l’Ecole des Torpilles à Toulon. Mon père, le LV Roger Maget, ému par ma naissance prit le second rang. Ils étaient fort bons amis et ma mère m’a raconté que Georges Millé a persuadé mon père, désigné pour le "Protée", de le remplacer pour ce commandement car, lui, n’était pas chargé de famille.
En quelque sorte, en dépit de mon innocence de l’époque, je suis pour quelque chose dans le destin de ces deux amis. De plus, je me souviens des facéties de Georges MILLE qui, pour nous distraire, mon frère et moi, nous apprenait, à Casa dans notre appartement, comment réussir le coup des "pieds au mur". Et je le revois rire aux éclats de nos piètres performances. Vous aussi avez appris à connaître sa bonne humeur... quand tout allait bien. Mais... Avec toute ma chaleureuse amitié. Alain.