La photo de groupe que vous pouvez consulter sur cette page a été prise en Mars 1953 sur le terre-plein du BEARN.
Claude se trouve à gauche sur la photo (le fumeur) En vous remerciant.
La fin de l’utilisation, en février 1997, de la base de sous-marins de Lorient-Kéroman par la Marine nationale et la direction des Constructions navales a mis un terme à 57 ans d’exploitation militaire d’un site de dimension exceptionnelle construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour le compte de l’occupant.
La guerre froide et la fin de la décolonisation remettent au premier plan l’arme sous-marine. À la fin des années cinquante, la base acquiert une dimension opérationnelle en retenant la première génération de sous-marins océaniques, les Narval, traduction française des types XXI allemands dont la Marine nationale, avec le Roland Morillot, ex U 2518, aura été en définitive, de 1945 à 1967, l’utilisatrice la plus assidue.
Quelques informations extraites du site de notre ami Jean-Paul NADEAU de la section Minerve, la suite sur le lien en bas de la page.
26 Février 1946 : Prêté pour deux ans par la Royal Navy, arrive à Cherbourg en remorque.
20 Août 1946 : Après réparations effectue sa première sortie en mer.
Rejoint la Méditerranée.
En 1947 : Démontage des tourelles 37 A.A.
En 1947 : Armement.
![]() |
Contact : Claude RIDARD
Adresse électronique de Claude
![]()
Le Roland Morillot sur le site de notre ami Jean-Paul NADEAU de la section Minerve de l’AGASM
![]()