- Un retour en arrière de plus de 57 années avec un article de Patrick CHANTRY parru dans la revue "Marine Nationale" le 15 octobre 1949 et qui relate la plongée "record du" sous-marin 2518.
LORIENT - TOULON
en plongée par le 2518
Le jeudi 8 septembre 1949 au matin, deux heures environ avant l'heure des couleurs, le sous-marin 2518 faisait surface dans la rade des Vignettes.
Il était là depuis la veille au soir et posé sur le fond pour y passer la nuit. Il aurait pu peut-être entrer tout de suite au port et aller s'amarrer à son poste prévu, dans la darse du Missiessy, le long du Gustave-Zédé, bâtiment base des sous-marins. Son Commandant, le Lieutenant de Vaisseau Gueirard, se sacahnt en avance, préféra attendre et décida de marquer son arrivée par la reprise à bord de la cérémonie des couleurs qui, depuis seize jours n'avait pu avoir lieu.
C'est que cette arrivé n'était pas une arrivé comme les autres. Depuis le lundi 22 août date de son départ de Lorient, le 2518 n'avait plus revu le jour. Cette coque vert, marbrée de rouille, effilée comme un squale qui revenait en surface et qui, à travers la rade de Toulon, lentement se dirigeait vers son poste d'amarrage, avait renfermé quatre cents heures durant, soixante-sept marins français. En plogée continu, elle venait de parcourir 1.750 milles marins, 3.241 kilomètres, si ce dernier chiffre peut paraître plus frappant.
Prés de trois semaines de plongée. C'est là, rendus concrets, les résultats conquis par l'.............


|