Amicale Doris de l’AGASM - Prochaine réunion le 25 juin 2022 à 10h30 à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de Mer" de Dunkerque

2022 Samedi 26 mars Réunions de l'Amicale DORIS de l'AGASM et de l'Association des Officiers Mariniers en retraite et Veuves des Hauts de France

2022 Samedi 26 mars Réunions de l'Amicale DORIS de l'AGASM et de l'Association des Officiers Mariniers en retraite et Veuves des Hauts de France
article posté le 26-03-2022 à 14:23:13, par Jean-Luc DELAETER

 

Ce samedi 26 mars 2022 les membres de l'Amicale Doris de l'AGASM et de l'Association des Officiers Mariniers en retraite et Veuves des Hauts de France se réunissent à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de Mer" de Dunkerque

En l'absence du Président Yves-Marie BONNAILLIE, la réunion de l'Amicale Doris de l'AGASM est animée exceptionnellement par Jean-Luc DELAETER

Sont excusés les Amis pour qui le déplacement ou l’état de santé pose problème.
 
Nous rappelons que nous avons adhéré dernièrement à l'Association du MESMAT (Musée de l'Escadrille des Sous-Marin de l'ATlantique) et que ceux d'entre nous qui sont de passage à Lorient peuvent rencontrer les membres de l'Association qui oeuvrent dans l'atelier du KIII de la base de Kéroman à l'entretien du Sous-Marin FLORE et aux divers matériels récupéré sur nos anciens bateaux Noirs et cela tous les mardis matin. Les adhésions au MESMAT sont bien évidemment possible en individuel et à cet effet quelques membres de notre Amicale y sont adhérents, des adhésions qui représentent 360 membres venant de France mais également de l'étranger.
 
Nous précisons également que la possession de la carte de membre AGASM, donne accès gratuitement à la visite du Sous-Marin FLORE et au Musée du Sous-Marin.
 
Yves-Marie en à fait l'expérience le mardi 22 février dernier et c’est  toujours émouvant de revoir le site de la base sous marine de Kéroman la "tannière" de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique qui fut le refuge des Sous-Marins Diesel électrique de la Marine Française à l'issue de la deuxième guerre mondiale.
 
Le site de la base est un pôle important du tourisme avec notamment la cité de la voile Eric Tabarly et les ateliers de préparations des courses au large des voiliers mythiques y sont basés.
 
Yves-Marie  remercie le président du MESMAT: Michel SCARPELLINI et le secrétaire Bernard COTE qui l’ont accueilli dans les entrailles du KIII, l'occasion d'être rejoint par Ludovic MELNYCK qui a adhéré à la Doris  et qui a rejoint rapidement Narval.
 
Dans l’atelier on replonge dans le passé avec  tout ce qui est entreposé, avec la  restauration minutieuse des matériels, avec des dépôts de bric et de broc pour le néophyte. Au fil de la matinée  l’endroit  ressemble  à une petite fourmilière, de plus en plus d’adhérents apparaissent, puis c’est l’heure du pot de l'amitié qui caractérise notre confrérie puis le retentissement du klaxon annonce la fermeture du lieu.
 
L'après-midi qui suit est réservée à la visite du Sous-Marin FLORE et du Musée du Sous-Marin.
 
Le 17 février dernier nous avions rendez-vous avec Monsieur Aymeric ODOT notre hébergeur de site Internet (CLICKANET), participaient à cette réunion, Patrick JACQUEMART, Yves-Marie BONNAILLIE et Jean-Luc DELAETER. Cette rencontre avait pour but notamment de mettre en place quelques améliorations qui nous parraissent nécessaires concernant la rédaction des articles.
Par ailleurs, Monsieur ODOT nous a proposé quelques améliorations auxquelles nous avons validé la mise en place (toutes ces améliorations à titre garacieux).
 
D'autre part, celui-ci nous a proposé de passer le site en HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé), mais au regard du coût de cette amélioration il nous faudrait solliciter des moyens financiers qui nous sont impossible à engager à ce jour .
Ceci est à discuter et éventuellement à envisager.
 
Le Mardi 17 mai prochain, aura lieu la cérémonie à Boulogne sur mer concernant l’inauguration de la stelle en l’honneur du Sous-Marin Argentin ARA San Juan (S42) Un Sous-Marin diesel-électrique de la classe "Santa Cruz" type TR-1700 disparu en novembre 2017.
La Date du 17 mai est imposée par le consulat d’Argentine et l’organisation de la cérémonie est confiée à notre Association Nationale l’AGASM et à la ville de Calais.
Pour cette cérémonie, plusieurs amicales de l'AGASM devraient être représentées. Il est prévu que nous y participions à hauteur de 17 membres qui sont inscrits à ce jour, une date était imposée pour les incriptions et à ce jour cette liste est clause. 
 
Le responsable de la Préparation Militaire Marine Jean Bart nous sollicite pour donner une conférence auprès des élèves afin de présenter les métiers de la Marine à bord des Sous-Marins, c'est le samedi 2 avril qui est retenu pour cette initiative.
Nous espérons pouvoir mener à bien ce souhait avec l’aide de Jean-Pierre MANONI, Romuald VOLNY et Pascal CALOONE.
 
Nous devrions normalement  participer à Calais aux cérémonies liées aux disparus du Pluviôse et de son emblématique monument du souvenir .
 
A cet effet, nous avons effectué une demande de manifestation à Madame Natacha BOUCHART, Maire de Calais. Des cérémonies qui pourraient se tenir le jeudi 26  mai (ascension) ou le samedi 28 mai 2023
Contact est pris avec les amis du vieux Calais et Madame Magalie DOMAIN qui œuvrent à la restauration du monument Monsieur Roland Biguenet recherche les familles de disparus et fait un travail extraordinaire semblable à Monsieur Hervé FAUVE, fils du commanant du Sous-Marin MINERVE disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon est retrouvé le 27 juillet 2019.
Les dons pour la restauration du monument sont toujours d'actualité et cette réflexion doit être posée au sein de notre Amicale.
 
Rappel de la tenue du congrès des Sous-Mariniers Allemands à Speyer du 13 au 16 juin 2022.
 
Notre congrès National de l'AGASM se tiendra du 23 au 26 Septembre 2022 à Epinal et le programme vous a été ventilé dernièrement.
 
Par ailleurs, notre Assemblée Générale se déroulera au Restaurant "Les jardins du Soubise" de Coudekerque-Branche le 19 Novembre.
 
Dates de nos prochaines réunions :
25 juin et 24 septembre à 10h30 à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de Mer", cette dernière pourrait être annulée et remplacée par la date du 10 septembre à Gravelines chez notre Président Yves-Marie.     
 
N’oubliez pas vos cotisations pour les retardataires !

Quelques clichés de la réunion de ce samedi 26 mars 2022

 

 
2 réactions
2. Le 31-03-2022 à 16:01:02 par Jean-Luc DELAETER :
Les Sous-Mariniers, champions de la discrétion Yves Marie....!
3. Le 30-03-2022 à 19:25:19 par ym :
Pourquoi les sous mariniers dans le fond ..... ?
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
14-05 : Foudroyant - Un Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins... - Elies Stéphane
25-04 : Artémis un Sous-Marin de classe Aurore - Daniel... - Jean-Luc DELAETER
25-04 : Artémis un Sous-Marin de classe Aurore - Daniel... - Gilbert MERIC
09-04 : Les cours de connaissances générales du sous-marin... - Moulin
31-03 : 2022 Samedi 26 mars Réunions de l'Amicale DORIS de... - Jean-Luc DELAETER
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu