Prenons soin de nous et des autres et restons vigilents sur les gestes barrières

2021 Voeux du COMAR Dunkerque le Capitaine de Vaisseau Patrick RATIER

2021 Voeux du COMAR Dunkerque le Capitaine de Vaisseau Patrick RATIER
article posté le 08-01-2021 à 14:06:39, par Jean-Luc DELAETER

 

 

 

 

Article Cols Bleus du 4 septembre 2020

Le 3 septembre 2020, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, préfet maritime commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Patrick Ratier comme nouveau commandant de la Marine nationale (COMAR) à Dunkerque.

Entré à l’Ecole Navale en 1995, après cinq années d’études au Prytanée national militaire, il est breveté de l’enseignement militaire supérieur et ancien auditeur de la 207ème session régionale de l’Institut des hautes études de la Défense nationale.

Suite à la campagne « Jeanne d’Arc » en 1998 au sein du groupe école d’application des officiers de marine, il est affecté à bord de la frégate de surveillance Vendémiaire dans l’océan Pacifique avant de rejoindre Toulon en 1999 au sein de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque.

En 2000, il est affecté sur la frégate type La Fayette Aconit et intègre un groupe britannique en déploiement longue durée. Breveté de l’École des systèmes de combat et armes navales en 2003, il obtient la même année un master spécialisé en réseaux de télécommunications militaires.

De 2003 à 2005, il est affecté à bord de la frégate anti sous-marine Jean de Vienne où il conduit la refondation des systèmes d’information du bâtiment avant de participer à la mission GAM05 en Amérique du Sud. En juillet 2005, il devient le commandant du patrouilleur La Railleuse à Tahiti où il contribue à l’action de l’État en mer dans la zone économique exclusive française.

En 2006, il rejoint l’Académie navale américaine à Annapolis en tant que professeur de navigation. De 2006 à 2008 il est affecté à Paris au centre de planification et de conduite des opérations, il est chargé des systèmes d’information et de communication des forces françaises déployées sur les théâtres d’opérations.

De 2010 à 2013, il est affecté au sein du Commandement suprême allié Transformation à Norfolk aux Etats-Unis, où il est chargé d’évaluer l’interopérabilité des systèmes de commandement de l’Alliance.

Ayant réussi avec succès l’École de Guerre, il est nommé en 2014 à la direction générale des systèmes d’information et de communication (DGSIC). Chargé de la coordination des finances de ce domaine transverse, il met en place la gouvernance de la transformation numérique du ministère.

En 2017, il est nommé attaché de défense à Copenhague et attaché non-résident pour l’Islande. Il contribue au développement de la coopération militaire bilatérale.

En septembre 2020, il est désigné au commandement de la Marine de Dunkerque (COMAR). Il succède au capitaine de vaisseau Jean-Charles Lauth

 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
05-04 : Laubie et Espadon, une collision entre sous-marins qui... - Martin
05-04 : Laubie et Espadon, une collision entre sous-marins qui... - Martin
21-03 : Les cours de connaissances générales du sous-marin... - Jean-Luc DELAETER
21-03 : Les cours de connaissances générales du sous-marin ... - Jean-Luc DELAETER
21-03 : Amicale des Anciens Elèves des Ecoles de Mécaniciens... - MORVAN
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu