La Frégate antiaérienne "Jean Bart", un des fleurons de la Marine Nationale Française escale pour quelques jours à Dunkerque sa ville marraine depuis le 23 juillet 1990.
Assistée du remorqueur VB Adroit (70) à sa proue et du remorqueur VB Tempête (73) à sa poupe il accoste au quai Freycinet 1 du port est de Dunkerque.
Il est à noter que la dernière visite à Dunkerque du bâtiment date du 30 mai 2014, mais on peut également préciser que le soleil était également de la partie en ces premiers jours d'été.
C'est notre ami Marc DELISSEN, membre de l'AMMAC de Dunkerque & Environs qui effectue le reportage photos relatant cette arrivée du 25 juin 2018 dans la darse 1 au quai freycinet 1 du port est de Dunkerque
Comme lors de la matinée du 26 juin, ce mercredi 27 juin 2018 la Frégate antiaérienne Jean Bart permet au public d'accéder à son bord.
Il est à souligner que ce bâtiment de la Marine Nationale bénéficie d'une affection toute particulière de la part des habitants de la région des Hauts de France et plus paticulièrement du Littoral Dunkerquois.
Au regard de l'affluence du public souhaitant visiter ce fleuron de la Marine Natioanle, il est pas inutile de se pencher une fois de plus sur le projet de Michel HELLUWAERT .
Ce mercredi 27 juin 2018 le Capitaine de Vaisseau Geoffroy Roussel, Commandant la Frégate antiaérienne Jean Bart et Monsieur Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque invitent les personnalités Civiles et Militaires au coquetèle qui est organisé à bord de la Frégate Jean Bart.
2. Le 28-06-2018 à 19:20:03 par
Jean-Luc DELAETER :
Pour les anciens comme moi, on distingue sur certaines photos,
et avec beaucoup d\'émotion, l\'ancien bâtiment de l\'Agence Générale
de notre vieille et chère Compagnie des Messageries Maritimes ! ! ! ( cargos )
sur lequel figure toujours son emblème : La Licorne\"que l\'on retrouve encore dans deux endroits:
Place Sadi-Carnot à Marseille ex Agence Générale ( paquebots)
et Musée Ho Chi Minh à Saïgon, ex bâtiment de l\'Agence Générale de la Compagnie des Messageries Maritimes pour l\'\'Extrême Orient..
Que de souvenirs qui continuent de nous faire vivre et Durer...Durer....Durer ..... ! ! !
Yves SANCHE
3. Le 27-06-2018 à 07:01:56 par
José :
Encore une fois un beau travail.
Belle video de la cantate à Jean Bart devant le cénotaphe, mais si vous voyez bien les corsaires chanter regardez mieux et vous verrez que l'équipage chante également . Ce n'est pas la première fois il a souvent chanté lors de l'accostage. mais la meilleur cantate est certainement celle entonnée par l'ingénieur d'armement lors du banquet organisé pour la première venue du Jean Bart ; Et à la surprise des Dunkerquois il a chanté TOUS les couplets dont certains étaient inconnus des Dunkerqouis.,
C'est lors du coquetelle organisé à bord que j'ai rencontré un premier maitre mécanicien qui avait " fait les Arpets " en même temps que moi 1955/56 mais pas dans la même spécialité.
Cela a été un grand évènement . Le baptéme de la Frégate.
Malheureusement sous mama n'existait pas encore.