Samedi 2 Décembre à 10 heures , à la Petite Chapelle de Dunkerque, messe à la mémoire des marins.

2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de l'Amicale Doris de l'AGASM et des Officiers Mariniers en Retraite et Veuves des Hauts de Frances

2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de l'Amicale Doris de l'AGASM et des Officiers Mariniers en Retraite et Veuves des Hauts de Frances
article posté le 25-11-2017 à 19:28:16, par Jean-Luc DELAETER

 

C'est le 25 Novembre 2017 que l'Amicale des Sous Mariniers des Hauts de France a tenu son assemblée Générale et comme d'habitude en même temps que les Officiers Mariniers en retraite à Coudekerque Branche. 

Ce sont les Officiers mariniers, organisateurs de la journée qui débutent en la personne de Bruno Seys, Président de la Section de Dunkerque de la dite Association .

Le Président des officiers mariniers.

Il a été observé un moment de recueillement en mèmoire des marins disparus et notamment Blanchard André et Bouger Jean, tous deux membres des deux associations.

Vous trouverez à la Page Officiers Mariniers le compte rendu de leur assemblée générale . 

L'Amiral Jacques Blanc, l'Amiral Dominique Salles,  Yves marie Bonnailie et François Milbéo.

Cette assemblée avec un bon nombre de participants a vu la venue de l'Amiral Dominique Salles, Président de l'Association Générale des Amicales de Sous Mariniers (AGASM)  accompagné de son prédecesseur et vice-Président l'Amiral Jacques Blanc qu'accueillit  Yves Marie Bonnaillie le Président de l'Amicale qui remercie les invités ;

 

M. Jean-Marie Damarey, Président de 'AMMAC de Dunkerque & Environs, M. Guy Lecluse Conseiller municipal délégué aux affaires militaires de défense et anciens combattants, M. Jean-Paul Parent Adjoint délégué aux affaires scolaires, tranquillité publique, anciens combattants représentant la Municipalité de Coudekerque Branche, M.  Bruno Seys Président des Officiers mariniers (section de Dunkerque) M. Patrick Jaquemart futur Président des Officiers Mariniers des Hauts de France.

 

Mme Marie-Claude Lermytte, Maire de Brouckerque, M. Yves Thoor Président des Associations patriotiques de Dunkerque , le Capitaine de Frégate Jean-Pierre Castier représentant le Capitaine de Vaisseau  Gaël Verpiot, Comar de Dunkerque. 

M. Jacques Garet Président des associations de marins du Nord et du Pas de Calais

Et n'oublions pas les épouses, trés important les épouses.

 

 

 

La réunion débute par le rapport financier présenté par le trésorier François Milbeo.  

 

 

Toutes les opérations on été justifiées. La présentation est claire et l'ensemble est approuvé à l'unanimité. 

 

Il est ensuite fait état de l'effectif . Il est de 42  . Il a été noté un retour,  3 départs et 2 décés. Au cours de la journée il sera évoqué le changement dans la mentalité du sous marinier . Aujourd'hui certains marins ne veulent pas embarquer pour 75 jours, ils n'auront plus internet et leur petite amie.  Ceux qui y sont ne vivent pas de la même façon que sur les classiques . Il n'y a plus de promiscuité qui engendre la camaraderie, chacun vit un peu pour soi. Le recrutement est donc difficile. L'on remarquera qu'à l'amicale Doris de l'AGASM de Dunkerque il y a des Sous-Mariniers issus des Sous-Marins Nucléaires, mais ils ont commencé leur carrière sur les Sous-Marins classiques certains n'ont fait que cela. 

L'amitié c'est beau; Lors des congrés quelle joie de revoir des amis avec qui l'on a navigué il y a 60 ans. Oui 60 ans.

Au cours de l'année il a été tenu 4 réunions, 3 à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de mer" et  l'une à Watten lors du méchoui chez Yvon Guigand.

L'amicale a été présente lors de plusieurs cérémonies patriotiques et il y en a eu beaucoup  pas loin d'une vingtaine, et le Président aimerait bien être un peu plus accompagné. Il remercie les participants et rappelle les cérémonies de Bray Dunes le 8 mai et le 11 novembre.

En février à l'occasion du carnaval un sous marinier (non membre de l'amicale) a organisé une chapelle et plusieurs de ses amis sous mariniers sont venus voir le carnaval et festoyer; l'Amiacle Doris était invitée. 

Actuellement notre site est en modernisation avec la mise en place de la présentation " responsive" pour utilisation sur les téléphone et tablettte.

A la demande du bureau de l'AGASM les statuts de l'amicale sont modifiés. Cela est un peu normal il faut qu'au sein de l'AGASM tout le monde mène les mêmes actions. Telle que l'action menée envers la veuve d'un sous marinier qui s'est dépensé sans compter pour le souvenir du Sous-Marin Minerve (coulé au large de Toulon le 27janvier 1968)

. Nombre d'amicales ont participé à ce geste.

Cette modification est adoptée à l'unanimité.

Il y a des retardataires pour les cotisations.

Le président remercie les municipalités pour leur aide. Un remerciement tout particulier est adressé à Maître Guy Lecluse (pourquoi Maitre ? tout simplement parce qu'ils est avocat de profession et nous l'avons toujours appelé ainsi au cours de ses mandats de conseillers municipal antérieurs). Oui grace à son action le monument des fusiliers marins devaient être déplacé pour permettre la construction d'un parking. Le nouveau lieu d'implantation envisagé était à l'écart du centre ville. mais maintenant il est à l'entrée de la ville et bien visible .

Les actions du président sont approuvées à l'unanimité Il a fallu remplacer le bureau, mais faute de volontaires, on garde les mêmes et l'on continue.

Le congrés de Lorient, Nous étions 7 comme à un précédent congrés à Lorient également lors du repas de gala.

 

 

 

 

 

Avec le Président National.

A cours de ce congrés le Président, l'Amiral Dominique Salles se dit satisfait des actions menées par les amicales dans le but de faire connaître le sous marin et suscité des engagements. Les relations entre les Amicales et les sous marins en activité sont un peu difficiles.

Un trophée qui porte le nom de JB Fouquet a été crée pour honorer ceux qui ont eu une action toute particulière au sein de l'AGASM.

Deux nouvelles amicales se forment, l'une en Nouvelle Calédonie et l'autre à la Réunion. Les cieux sont plus cléments qu'en Bretagne.

Le monument des sous mariniers à Toulon a subit des dégradations mais tout a été remis en état grace à l'amicale Rubis de Toulon. En ce qui concerne les Sous-Marins visitables, il n'y a aucun problème pour la gestion et l'entretien de ces lieus pour le Sous-Marin Argonaute (Paris), le Sous-Marin Flore (Lorient) et le Sous-Marin Nucléaire Redoutable (Cherbourg) où ce sont des sous mariniers qui y travaillent. Il n'en n'est pas de même avec le Sous-Marin Espadon qui est propriété de la ville de Saint Nazaire et qui ne veut pas apparemment entendre parler des sous mariniers. 

M. Jacques Garet

En 2018 et plus exactement le 27 Janvier  Jacques Garet , Président de l'U.A.M.M.C du Nord - Pas de Calais organise à Saint Amand les eaux une cérémonie en mèmoire des 2 marins originiares de la région du Nord décédés à bord du Sous-Marin Minerve en l'occurrence, Patrick Messiaen et Daniel Lepretre. Nombre de membres de la famillle de Patrick Messiaen demeurent dans le Dunkerquois. Pareille cérémonie avait été organisée en septembre 2009  par jacques Garet à Somain lors d'une cérémonie commémorative au décés d'un enfant du pays Jean Marie Bulteau à bord du Sous-Marin Sybile en 1952. L'Amicale Doris avait présenté sa nouvellle expo sur le sous marin et il sera fait de même à Saint Amand les Eaux. Un article a été présenté sur www.sous-mama.org    ( Sybille dans le moteur de recherche) mais le changement de forme de www.sous-mama.org nous prive pour l'instant d'une partie des photos. 

Détails sur cette cérémonie à venir. 

La parole est alors donnée aux invités et seuls deux désirent s'exprimer. Maitre Guy Lécluse qui dit combien la municipalité est attachée à ses associations et compte sur elles pour faire de l'année 2018 une année exceptionelle pour les commémorations de 1918 aprés nous avoir fait un petit rappel sur l'armement des chalutiers durant le premier conflit mondial; Le Capitaine de Frégate Jean-Pierre Castier rappelle les cérémonies organisées pour la P.M. et présente un ouvrage où il a bien participé : Mes plus belles années de Bruno Seys.

Guy Lecluse

Capitaine de Frégate Jean-Pierre Castier

 

L'Amiral Dominique Salles

C'est ensuite le président national de l'AGASM, l'Amiral Dominique Salles qui s'exprime. Ces premiers mots vont vers les sous mariniers Argentins du San Juan mais aussi vers leur famille. Il dit combien  certaines informations ont été éprouvantes pour les familles . Annoncer le nombre de jour d'oxygène disponible est donner un compte à rebours. Il évoque les cérémonies qui seront faites pour la commémoration de la perte du Sous-Marin Minerve. Il a été fait remarquer à la Marine nationale qu'une telle commémoration était à sa charge comme la journée du sous marin.  

Il avait promis de visiter toutes les amicales et bien pour l'Amicale Doris c'est fait et il se dit satisfait d'être à Dunkerque qu'il félicite pour son site Internet alors que celui de l'AGASM piétine.

Il a résumé l'action de l'AGASM par le mot MER. Qu'est ce ?

-M pour mémoire; Nous  devons avoir un devoir de mémoire pour nos anciens 

-E Entraide envers nos camarades que le malheur frappe.

-R Rayonnement pour la marine Nationale et surtout le sous marin. 

Ces trois actions doivent être celles des amicales.  

C'est ensuite la photo de groupe et le verre de l'amitié trés prisé par nos invités.

Environ 70 personnes participent au délicieux repas qui prolonge cette journée. 

 

Au hasard des tables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pas de danse.

 

 

 

 

L'on ne saurait finir sans la cantate à JeanBart.

 

 

Ce fut une tés belle journée et en attendant la prochaine rencontre nous vous souhaitons de trés belles fêtes de fin d'année.

 

 

 Album photos

ICI

 

 

 
4 réactions
2. Le 12-12-2017 à 17:47:04 par DELAETER Jean-Luc :
Bravo José, "on ne change pas une équipe qui gagne"...!
3. Le 12-12-2017 à 08:48:01 par Yves marie :
Merci José pour ce beau reportage bravo !
4. Le 28-11-2017 à 15:42:47 par giroud :
bonjour Monsieur jacquemart
pouvez-vous me dire si vous avez un registre de tous les anciens,je suis a la recherche de mon père qui était gradé a toulon .
Son nom est LEGAL RAYMOND année 1955 ,je sais de lui qu'il était de bretagne .
J'espère que se mail ne vas pas vous déranger
cordialement
mme giroud
5. Le 26-11-2017 à 13:44:03 par Patrick Jacquemart :
Belles photos, vite vite la suite
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
12-12 : 2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de... - DELAETER Jean-Luc
12-12 : 2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de... - Yves marie
10-12 : Narval - Le Sous-Marin accidenté le 4 avril 1966 -... - Jean-Gabriel NEVEU
08-12 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - lastecoueres rené
05-12 : 2017 Novembre Parution de Mes plus belles années un... - André PECHARD
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu