Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
2016 Coudekerque-Branche le samedi 10 décembre Assemblée Générale de la Section Doris de l'AGASM
article posté le 11-12-2016 à 21:17:14, par Jean-Luc DELAETER


C'est le samedi 10 Décembre que se sont tenues les assemblées générales des Officiers Mariniers en retraite et veuves des Hauts de France et l'amicale des Sous Mariniers " Doris " de Dunkerque.

Certains qui ne nous connaissent pas encore diront : pourquoi faire les deux assemblée le même jour au même endroit.

Tout simplement parce que la majorité des sous mariniers sont des officiers mariniers membres de l'association des retraités. D'un côté il y a une amicale basée sur la camaraderie  et de l'autre une association qui défend les interêts de ses membres.

Ainsi l'organisation se fait à tour de rôle et en 2016 c'était aux sous mariniers. C'est donc le président de l'amicale Yves Marie Bonnaillie qui ouvre la séance.

Il a à son côté le Vice Amiral Jacques Blanc, Président d'honneur de l'Association Générale des Amicales de Sous Mariniers. Il en fut Président pendant plusieurs années et il ne manque pas une occasion de venir à Dunkerque . Il excuse le président en exercice  le Vice Amiral Salles qui lui préside ce jour là l'assemblée Générale de la premiere Section qui l'a accueilli lorsqu'il a rejoint l'A.G.A.S.M

Et le trésorier de l'amicale François Milbéo.

 

 

              

 

Le Commandant de la Marine à Dunkerque est représenté par le Capitaine de Frégate Jean Pierre Castier.

La municipalité de Dunkerque où se trouvent les sièges des Amicales et associations était représentée par Frédéric Vanhille Conseiller spécial prés de Monsieur le Maire.

 

 

 

Dans la salle on notait la présence de représenatants d'autres amicales de marins

 

 

 

Et puis  des sous mariniers venus du Pas de Calais, de la Somme des Ardennes de la région parisienne et de Bretagne , de l'Aisne et bien sur des épouses mais la plupart arriveront à la fin de la réunion.

Et bien sur des Officiers Mariniers

 

.Aprés le moment de recueillement à la mémoire des disparus, il est fait état de l'effectif qui ne change pas beaucoup. 48 adhérents. Les départs étant motivés par des démanagements hors région.Il est annoncé l'un tout dernier adhérent de la région parisienne qui aprés 16 ans d'embarquement aux sous marins n'a navigué que sur un seule type: les sous marin nucléaire d'attaque (SNA).

Le président nous présente un jeune homme dont il a fait la connaissance lors d'une remise de diplome à la Préparation Militaire.  Il s'agit du petit fils du fondateur de la section " Doris": Robert Lihouck et il lui sera remis des archives de son grand père obtenues prés d'un marin étranger à la section

tion.

Il est rappelé les différentes manifestations auxquelles la section à participé tant à Dunkerque qu'à Bray-Dunes.

Elle était au congrés national 2016 au Grau du Roi et aussi à la journée du sous marin à Cherbourg. Sa présence fut bien remarquée car il y  avait 4 Dunkerquois et leurs épouses. 

Le Président d'honneur intervient et et apporte quelques précisions sur la façon dont le nouveau Président envisage le recrutement prés du personnel d'active, qui rappelons le à le droit d'adherer à l'A.G.A.S.M. car il s'agit d'une amicale.  

Des éclairsissements sont apportés sur la situation du monument des sous mariniers de Toulon, son état aprés réparation, les nouvelles modalités de fleurissement, opération à la charge de chaque amicale. Bien entendu il est évoqué le monument des fusiliers marins. Il serait déplacé mais n'irait pas bien loin, sur l'autre trottoir, sur le parking de la Sous-préfecture.

Le président regrette que certains membres, ils seraient nombreux, et diposant d'internet ne veuillent pas donner leur adresse courriel.  Cela ferait une grosse économie en  photocopie et affranchissement. Un volontaire se présente pour aider.

C'est  ensuite au trésorier de présenter les finances. La présentation est simple et bien précise.

Les deux bilans sont adoptés à la majorité.

 

Il est annoncé une modification du site sous-mama. Il  sera adapté à la lecture sur tablette et smartphone. Les différents chapitres auront des menus déroulants et pourront ainsi être diversifiés.  Voyez pour exemple le site "dunkerque-plongée." Cette proposition est mise au vote et adoptée à l'unanimité des présents.

Mise en place début 2017

Un officier marinier le Président régional de l'union des amicales de marins sollicite l'aide des sous mariniers et surtout de leur éxposition pour une cérémonie qui doit avoir lieu en Septembre 2017 à Saint Amand les eaux un cérémonie à la mémoire de 2 marins du Nord disparus à bord du Sous-Marin Minerve le 27 Janvier 1968 en l'occurrence Patrick MESSIAEN, matelot mécanicien de Saint Amand les Eaux et Daniel LEPRETRE, quartier-maître électricien de Faches Thuménil.

 

Bien entendu il est répondu "Présent".

C'est au tour maintenant aux officiers mariniers de prendre la parole. Vous verrez cela sur la page Officier Marinier de sous mama.

En raison de petits problèmes d'agencement de la salle et techniques nous n'avons pu présenter un reportage comme nous avons l'habitude.

 

L'album Photos

 

 
2 réactions
1. Le 15-12-2016 à 21:26:08 par DELAETER Jean-Luc :
Bien José, une narration fidèle de qualité
2. Le 15-12-2016 à 19:13:52 par SEYS :
Bravo José, c'est tout à fait bien résumé, de plus, j'adore ta mise en page!
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
14-10 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - BONS
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - Bernard ALEXIS
09-10 : Les chiens mascottes des Sous-Marins - MARIN RENE
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - André PECHARD
08-10 : 2017 Samedi 30 septembre Baptême du Centre de... - Alain CONNAN
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu