Samedi 2 Décembre à 10 heures , à la Petite Chapelle de Dunkerque, messe à la mémoire des marins.

2015 samedi 28 mars Les membres de la section Doris de l'AGASM et les Officiers Mariniers de Nord Artois se réunissent à l'Hôtel Restaurant les Gens de Mer de Dunkerque

2015 samedi 28 mars Les membres de la section Doris de l'AGASM et les Officiers Mariniers de Nord Artois se réunissent à l'Hôtel Restaurant les Gens de Mer de Dunkerque
article posté le 06-04-2015 à 14:21:20, par Jean-Luc DELAETER

 

                          

 

 

                                                   

                     Yves Marie BONNAILLIE                                      Bruno SEYS

                                      Président                                                           Président

                    Section "Doris" de l'AGASM                                   Officiers Mariniers en retraite

                              Les Sous-Mariniers                                    et Veuves de Nord-Artois

                      de Flandres-Artois Picardie                                 Section de Dunkerque

C'est ce samedi 28 mars 2015 à 10 heures, au Restaurant / Hôtel "Les Gens de Mer" de Dunkerque, que se réunissent les Sous-Mariniers de la section "Doris" de l'AGASM des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie et les Officiers Mariniers en Retraite et Veuves de Nord-Artois.

L'association des Officiers Mariniers commence les débats de la matinée, l'animation est assurée par Bruno SEYS Président de la section de Dunkerque.( Voir page Officiers Mariniers)

Puis Yves-Marie BONNAILLIE, Président de la Section Doris de l'AGASM prend la parole pour les Sous-Mariniers.

Il évoque le prochain congrès National de l'AGASM organisé par la section "Le Glorieux" de Tours qui se tient cette année à Chinon du vendredi 25 au lundi 28 septembre 2015. Il précise qu'il sera un de ceux qui représentera la section au congrès.

Toutes les informations sur le congrès

 

►   Yves-Marie remets les timbres de la FAMMAC aux adhérents présent.

 

►    Notre ami, Eric Varin  a quitté  le lycée maritime du Portel  pour celui de St Jean de Luz, c’est Joël BOCQUILLON qui a représenté  la section Doris à son pot de départ le 14 février dernier.

Eric VARIN

Nous lui souhaitons une bonne suite professionnelle et le remercions de son action au sein de la section "Doris".

►   Il était de coutume auparavant que sur demande du bureau central de l'AGASM, les présidents des sections soient invités à se réunir à Paris pour  traiter des éventuels questions qui ne pouvaient attendre  le congrès national. Afin de limiter légitimement les frais de ces déplacements, les questions sont maintenant posées et débattues via les messageries Internet, des correspondances qui sont transmises à l'ensemble des responsables de section.

Dernièrement nous avons été invité à traiter une question liée à l'activité que réalise la section "Minerve" de Brest au sein du Fort Bertheaume. Celle-ci souhaitait bénéficier d'une subvention annuelle afin de les aider dans leur action.

En effet, la Section "Minerve" de l'AGASM anime une salle d'exposition située au Fort de Bertheaume à Plougonvelin, qui est sans nul doute un des plus beaux sites du Finistère. Dans cette salle est présenté le Poste de Pilotage du SNLE "L'Inflexible"  , le poste de commande propulsion (PCP) qui était utilisé en plate forme d'entraînement M.4 ainsi que divers objets de collection tels que tenues de sortie N° 22, pins, boucles de ceinture etc.... et des vidéos retraçant la vie à bord de ces Bateaux Noirs. Les membres de la section permettent de mieux connaître la vie des Sous-Mariniers.

Ici le lien vers le site de la section "Minerve"       

J'ai élaboré et transmis au bureau National une réponse, sachant qu'à ce jour celle-ci n'engage que moi, je propose qu'on en débatte au cour de la prochaine réunion de la section.

Je suis en admiration pour les personnes qui s'investissent, il faut aider les sections qui œuvrent pour le rayonnement  de l'AGASM et de la sous marinade et notamment pour se que fait la section Minerve au Fort de Bertheaume. Par ailleurs, il ne faut pas écarter Les possibilités de demandes de subventions  auprès de partenaires publics ou privés, elles sont  évidemment de bonnes pratiques.
Je ne sais pas  comment  fonctionne le musée du fort, mais j'ai pleine confiance à l’équipe de Claude Rogel  pour utiliser toutes les pistes qui contribueront  à la promotion de ce patrimoine.

Yves-Marie lit la réponse adressée au bureau Nationale.

 

Par ailleurs, un deuxième sujet demandait notre avis, en l'occurrence, une demande concernant le musée MESMAT de Lorient. Celui-ci vient de récupérer auprès de l'arsenal de Lorient un ancien moteur d'U-boat allemand pesant environ 25 tonnes. Son entrée dans KIII a nécessité l'intervention d'une entreprise privée moyennant une certaine somme. Le Président de l'AGASM, l'Amiral Jacques BLANC, proposait d'alouer une subvention exceptionnel couvrant 50 % de cette opération, il a reçu un avis favorable et unanime du bureau AGASM et des sections.


Lorient. Mesmat, la caverne d'Ali Baba des sous... par Letelegramme

►  Yves-Marie fait lecture d'un message de l'Amiral Jacques BLANC, Président de l'AGASM.

« Sachez que le Chef d'Etat Major de la Marine (CEMM), l'amiral Bernard ROGEL, a tenu à informer personnellement l'AGASM, de la décision qu'il a réussi à obtenir du ministre consistant à modifier les baptêmes des deux derniers sous-marins type BARRACUDA en leur donnant des noms qui nous touchent tout particulièrement, à savoir RUBIS et CASABIANCA. 

Ceci étant ces deux sous-marins sont loin d'être mis sur cale, et il faut espérer que d'ici là aucune décision contraire ne sera prise.

Je tenais à vous informer de ce geste du CEMM vis-à-vis de l'AGASM !

Cette information peut donc être diffusée à tous nos adhérents !

Bien amicalement à vous tous ! »

Amiral (2S) Jacques BLANC.  

 

  Yves-Marie fait un petit rappel sur le montant de la cotisation et sa répartition par poste, La cotisation annuelle à la section  "Doris" est de 21 euros, elle est l'une des plus faible de l’AGASM.

Un peu plus de la moitiée est reversée à l'AGASM, elle est répartie sur les postes suivants :

   - L'entretien et fleurissement du monument National de Toulon

  -  La cotisation à la FAMMAC

  -  L'assurances de l’ensemble des sections

  -  Le soutien à la section organisant le congrès

  -  L'édition de la revue PLONGEE (tous les 2 ans)

  - Les frais de fonctionnement (frais bancaires, internet, enveloppes, etc…).

Une fois cette répartition effectuée,  il reste 1 euro soit environ pour couvrir les dépenses imprévues au titre de l’AGASM.

 

►  Lundi 30 mars, dans le cadre des activités d’information sur la première guerre mondiale,  à Gravelines, sera donnée une conférence sur les sous-marins dans le conflit 1914-1918, celle-ci est organisée par MARINE DUNKERQUE et la section ACORAM Côte d’Opale.

La conférence « Les sous-marins dans le conflit de 1914 à 1918 »  par M. Alain DESJACQUES, capitaine de frégate de réserve, membre de l’ACORAM Lille et  maître de conférences à l’Université de Lille3.

 

Nos activités inscritent à notre agenda

 

Samedi 25 avril 15h30  Rosendael place Abbé Bonpain - Commémoration 70 eme anniv. Disparition Paul Machy

Dimanche 26 avril  11h00 Dunkerque   jardin des arts et cénotaphe du beffroi Cérémonies commémoratives : journée nationale d’hommage aux héros et victimes de la Déportation.

Vendredi 8 mai 11h00  Dunkerque cénotaphe du beffroi 70 eme anniversaire victoire du 8 mai  et libération de Dunkerque le 9 mai  

Vendredi 22 mai 15h 30  Mémorial britannique. Commémoration en hommage aux soldats britanniques morts lors des combats 39-45 

► Samedi 23 mai 11h 00  Mémorial des alliés 75 eme anniversaire bataille de DK et opération Dynamo

► Dimanche 24 mai  10h  Zuydcoote  ( rue de Valenciennes  proche front de mer  Cérémonie pour les victimes du Crested Eagle  navire à vapeur britanique coulé par L’aviation allemande lors de l’opération Dynamo

► Samedi 30 mai 10h  Zuydcoote   Nécropole nationale Hommage aux soldats britanniques et alliés morts pour la France lors de l’opération Dynamo et de la libération de Dunkerque

► Samedi 30 mai 11h 30  Bray Dunes  Carrefour du secteur village Inauguration de la table de lecture en hommage aux 3 gendarmes morts pendant l’opération Dynamo  ( présence de la musique de la garde républicaine).

► Dimanche 31 mai 10h  Leffrinckoucke fort des dunes  à la nécropole. Hommage au Général Janssen  et aux soldats de la 12 eme DI  motorisées. A cette occasion reconstitution d’un campement militaire de 1940 ouvert au public de10 à 18 heure

► Vendredi 8 mai  à Bray-Dunes J’aimerai que la section "Doris"  y soit bien représentée pour honorer le souhait  du bureau  fondateur de la Doris                                               


Prochaines réunions Sous-Mariniers et Officiers Mariniers  :

 

► Le 11 avril 2015 à Boulogne sur mer  à 10h30 ici à l'Hôtel/Restaurant "Les Gens de Mer"

► Le 30 mai  2015 à Dunkerque à 10 h 15 ici à l'Hôtel/Restaurant "Les Gens de Mer"

► Le 13  juin  2015  ici au CERCLE MIXTE DE LILLE Rue du Pont Neuf (face à la caserne Kléber) 59002 LILLE CEDEX

► Le 5 septembre 2015  à Watten  

► Le 21 novembre 2015  Assemblée Générale

 

►   53ème Congrès International : à Portsmouth  du 18 au 21 mai  2015 (Angleterre)  ici

►   54 ème Congrès International : Rijeka  du 19 au 21 mai  2016   (Croatie)

 

 


 


 
4 réactions
2. Le 07-04-2015 à 22:22:42 par DELAETER Jean-Luc :
Merci pour vos commentaires et vos encouragements les amis
3. Le 07-04-2015 à 19:13:36 par Vasseur José :
Une fois de plus Jean Luc tu as fait un travail remarquable. J'avouerai que c'est la premère fois que je vois un compte rem,du aussi complet ,non seulement la section Dunkerque mais topute la sou marinade Française.

Bravo.
4. Le 07-04-2015 à 08:17:31 par Jean-Pierre CASTIER :
Merci pour toutes ces informations bien utiles.
Jean-Pierre
5. Le 06-04-2015 à 19:56:57 par DAYAN Lucien :
Très heureux qu'enfin deux nouveaux sous-marins portent ces noms prestigieux RUBIS et CASABIANCA (que je voyais quitter le Port d'Alger à na nuit tombante sa silhouette se découpait sur le ciel crépusculaire...nous savions.
Plus tard mon cœur se serrait quand en 1949/1950navigant je le voyais à Brest rouiller lentement.
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
12-12 : 2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de... - DELAETER Jean-Luc
12-12 : 2017 Samedi 25 novembre 2017 Assemblées Générale de... - Yves marie
10-12 : Narval - Le Sous-Marin accidenté le 4 avril 1966 -... - Jean-Gabriel NEVEU
08-12 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - lastecoueres rené
05-12 : 2017 Novembre Parution de Mes plus belles années un... - André PECHARD
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu