Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
2012 - Samedi 24 novembre se tiennent les Assemblées Générales de la Secton Doris de l'AGASM et des Officiers Mariniers en retraite de Nord-Artois
article posté le 24-11-2012 à 21:30:19, par Jean-Luc DELAETER

 

C'est ce samedi 24 novembre 2012 que les Sous-Mariniers de Flandre-Artois Picardie de la Section Doris de l'AGASM et les Officiers Mariniers en retraite de Nord-Artois tiennent leurs Assemblées Générales au Restaurant "Le Soubise" de Coudekerque-Branche. Certains se diront pourquoi au même endroit et à la même heure?  Tout simplement parce que la quasi totalité des membres de l'Amicale des Sous-Mariniers sont également adhérents à l'Association des Officiers Mariniers en retraite.  Il a donc été décidé de se partager le temps de la matinée pour un seule rencontre annuelle car certains membres viennent de loin, de l'Aisne, du Pas- de -Calais, parfois de la Somme.
 

 

 

Ce sont les Officiers Mariniers qui débutent. Il y a ce jour le président national de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers ; André Le Dreff venu de Bretagne  

C'est la section de Dunkerque qui ouvre la réunion avec le président José Vasseur. Aprés les remerciemernts pour les présents qui ont fait le déplacement parfois de loin, c'est un moment recueillement qui est observé à la mémoire des membres disparus mais aussi de tous les militaires tombés en service  tant en et hors métropole

 

 Il est d'abord fait  état de l'effectif. Il y a aujourd'hui 57 adhérents  et la dernière campagne de recrutement a vu l'arrivée de  4 adhérents et d'une veuve.

Les finances sont présentées et la section équilibre son budget calculé sur la part de cotisation perçue.

Les adhérents sont remerciés pour la rapidité de payement de leur cotisation. Il n'y a pas eu beaucoup de rappel et le président en espère encore moins pour 2013

Au cours de l'année écoulée la représentation aux différentes manifestations auxquelles l'Association des Officiers Mariniers en retraite est conviée a été faible. Aussi il est demandé aux adhérents de faire un effort surtout pour les manifestations patriotiques.

Le président de section annonce alors qu'il quittera son poste lors de l'assemblée générale de 2013. Il propose à un membre volontaire pour le remplacer de "venir en stage"  voir pendant un an comment fonctionne la section et prendre ensuite sa décision.(Il sera entendu et un volontaire se présentera).

La parole est ensuite donnée à Bernard Serpollier, Président de l'Association Nord-Artois et de la section de Lille.

Il est fait état de l'effectif de l'association qui a grossi d'environ une trentaine d'adhérents répartis sur les trois sections.

Il fait savoir que la section de Boulogne va bien et que le nombre de responsables à la direction de la section a augmenté. Ce qui est une bonne chose.

Il en est de même à la section de Lille avec la venue de Tomme Pascal près de Bernard Serpollier. La mise en place de cette section se poursuit et la possibilité d'organiser des réunions au cercle mess se confirme.

Tomme Pascal ( au premier plan)

Vient ensuite la présentation des finances. Pour se faire les moyens vidéo sont employés comme cela se fait très couramment maintenant.

 

Comptabilité complexe car elle regroupe les trois sections et l'association. Enfin le président dit que tout va bien et que la cotisation 2013 sera la même qu'en 2012. Cependant il demande à ce qu'il y ait moins de retardataires.

L'on peut dire que 2012 a été un bon cru, les adhérents ont augmenté et des volontaires se présentent.

 

C'est maintenant au tour des Sous-mariniers de s'exprimer. Le président de la section Joël Bocquillon prend la parole et demande une minute de silence à la mémoire des membres de l'AGASM disparus et de leurs familles.

L'effectif  n'a pas beaucoup bougé : 3 arrivées,

Il est fait l'énumération des manifestations auxquelles l'amicale a été conviée et il a participé à beaucoup d'entre elles.

C'est François Milbéo, le trésorier qui présente les finances, tout va bien elles sont saines.

 

 

Les comptes sont validés par notre ami Marceau BRICARD

 

 

Le Président, Joël BOCQUILLON, demande aux adhérents d'approuver les bilan d'activité et bilan financier ceux-ci sont apparouvés à l'unanimité des présents

 

Le Président demande aux deux nouveaux adhérents présents de se présenter

 

Le Président demande s'il n'y a plus de questions ou de remarques, plus aucune remarques n'éatant formulées, il clos l'Assemblée Générale 2012

 

Arrivent alors des invités; Yves Thoor, président du comité de coordination et Jean-Marie Dammarey président de l'AMMAC Dunkerque et Bernard Alexis représentant les Sous-Officiers de réserve de Dunkerque et un marin de l'Ammac d'Halluin.

 

Bernard Alexis (au centre)

Joël Bocquillon évoque alors les nouveaux statuts de l'A.G.A.S.M qui obligent l'Association Flandres-Artois Picardie à redevenir Amicale.

Il annonce alors son départ de la présidence et il n'y a pas de volontaire pour le remplacer.  Il décide donc de faire comme José Vasseur proposer un "stage" pour un éventuel remplaçant. Et quelqu'un se présente en la personne de Le Livec  Patrick. Ce dernier est très applaudi, et le président est content.

Le Livec Patrick (à gauche)

C'est ensuite André Le Dreff qui s'exprime au nom de la Fédération Nationale des officiers-mariniers en retraite. Il évoque le déroulement du congrès 2012 qui s'est déroulé en septembre à Lorient.

 

L'énumération des personnalités présentes: Ministre de la Défense, Chef d'état major de la Marine Nationale , nombreuses personnalités civiles et militaires de la région montre bien que la Fédération est reconnue dans ses actions au profit des retraités mais aussi du personnel de l'active. Elle est représentée dans de nombreux conseils et comités.

Son effectif est de 24000 adhérents. Une des plus grossse si ce n'est la plus grosse association de retraités.

Lors de son discours il a fait part à M Le Drian, ministre des armées de l'inquiétude des retraités qui voient leur pouvoir d'achat diminuer, et les perspectives 2013 ne sont pas encourageantes; du retard à traiter les maladies professionnelles, et la non prise en compte de certaines dans le code des Pensions militaires d'invalidité, après l'amiante ce sont les maladies liées aux essais nucléaires, de plusieurs mesures touchant les veuves et certains suivis de soins, de la situation des armées, la baisse du moral, la baisse des effectifs et des moyens de la Marine.

A tout cela le ministre n'a pu répondre car en place depuis peu il n'a pas connaissance de tous les dossiers;  et de plus il s'est exprimé le premier; mais il a promis une réponse avant la fin de l'année.

A la suite de cela il est offert un cadeau à André Le Dreff, un Jean Bart comme il se doit en cette cité.

M. Waghemacker, ( arrivé entre temps avec le CF Jean-Pierre Castier)Adjoint de M. Delebarre et le représentant prend alors la parole et annonce entre autre la venue de voiliers en 2013 et espère bien une goélette de la Royale. Il revient sur les propos  d'André Le Dreff en ce qui concerne les maladies professionnelles et en tant que médecin dit combien il est parfois difficile d'attribuer une cause avec certitude à des maladies que l'on découvre.

Arrive alors le CV Jean-Marc Gerbier, Commandant la Marine à Dunkerque. Très heureux de se trouver dans le milieu associatif qu'il soutient. Il demande à chacun de poursuivre ses actions en faveur du recrutement de jeunes. Le faire savoir combien ce métier est très enrichissant et formateur. Certes il n'est plus ce que les anciens ont connu mais il reste malgré tout un beau métier.

 

S'en suivit alors le verre de l'amitié et la deuxième partie de la journée.

 

 

Les drapeaux et les présidents,le secrétaire yves -Marie Bonnaillie et trésorier

Le repas dansant. Voici les participants.

 

Voyons le détail.

 

 

                                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le repas a été trés aprécié.

Il y avait bien sûr de l'animation musicale et si certains privilégient les danses de groupes, d'autres préféraient l'intimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils se sont retrouvés aprés 25 ans d'éloignement.

 

Et il y avait aussi parfois des spectateurs, très "classes".

 

Il y eut de l'amusement et de l'avis de tous tout était parfait.é

A 18 h 30 on "met bas les feux " et "terminé barre et moteur".  C'est le retour chez soi en disant " on reviendra".

 

A l'an prochain et nous espérons encore plus nombreux

 

Article de

José VASSEUR

et

Jean-Luc DELAETER

 

 

Cliquez ci-dessous pour visualiser l'album Picasa

dédié aux deux Assemblées Générales

du 24 novembre 2012


24 novembre 2012 - Assemblées Générales de la section DORIS et Officiers Mariniers de Nord-Artois

Ci-dessous l'album Picasa de José dédié au repas et à l'après midi dansante

 



 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
14-10 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - BONS
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - Bernard ALEXIS
09-10 : Les chiens mascottes des Sous-Marins - MARIN RENE
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - André PECHARD
08-10 : 2017 Samedi 30 septembre Baptême du Centre de... - Alain CONNAN
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu