A l'occasion du 50éme anniversaire de la disparition du Sous-Marin Eurydice le 4 mars 1970 nous recherchons les familles des Marins victimes du naufrage

2012 - Le dimanche 5 février se tient l'Assemblée Générale du Mémorial du Souvenir

2012 - Le dimanche 5 février se tient l'Assemblée Générale du Mémorial du Souvenir
article posté le 18-02-2012 à 13:50:13, par Jean-Luc DELAETER

C'est le dimanche 5 février 2012 que s'est tenue l'Assemblée Générale du Mémorial du Souvenir.

Le rendez-vous pour les adhérents pour régler leur cotisation est fixé à 9h30 à l'entrée de la salle Jean Bart de la Mairie de Dunkerque c'est également le moment pour les nouveaux intéressés de souscrire à une adhésion.

Au côté du Président Lucien DAYAN, l'accueil est féminin donc convivial est souriant. Il est à remarquer que malgrè les conditions météorologiques hivernales et le manteau neigeux qui recouvre le Littoral Dunkerquois les adhérents sont venus nombreux assister à l'Assemblée Statutaire annuelle.

 

10h00, l'Assemblée Générale ouvre ses travaux, le Président accueille Monsieur Philippe WAGHEMACKER adjoint sénateur Maire chargé des Anciens Combattants, celui-ci excuse Madame Marianne NOUVEAU adjointe à la culture retenue par ailleurs.

Le Président invite l'assistance à se lever pour respecter une minute de silence est de recueuillement en mémoire des disparus, et , en ayant une pensée fraternelle pour nos soldats tombés et pour ceux qui sont au feu.

Le Président rappelle que l'Assemblée Générale est un moment privilégié et l'occasion de se rassembler, il propose de procéder à l'élection des membres du Conseil d'Administration car en raison de la conférence, le programme est chargé.

Quatre membres sont sortants et ils se représentent, quatre membres se portent candidats.

Le Président mais au vote la composition du Conseil d'Administration et c'est à l'unanimité des membres présents et représentés que le Conseil d'Administration est élu.


Vient le moment du Rapport Financier et le Président de remercier Madame Thérèse DEBYSER pour son travail.

En effet, ce sont pas moins de mille sept cent deux écritures comptables qu'elle a enregistrées lors de la saison écoulée. Par ailleurs, toute "l'équipe de terrain" la remercie pour sa vigilance car elle a le soucis de corriger les éventuelles inexactitudes, oublis ou erreurs... Ce travail est indispensable, il est le garant du bon fonctionnement de l'Association.

Le travail de vérification et officialisation est confié au Cabinet d'Expertise Comptable LCL qui est ce jour représenté par Monsieur Yves CASTELEYN, Expert Comptable.

Celui-ci passe détaille résultats de l'Association, Produits, Charges....

L'exercice 2010/2011 se clôture avec un compte de résultat à l'équilibre, l'augmentation des Recettes enregistrées ayant permis de financer la reprise des achats d'enrichissement de la collection, les dépenses d'aménagement des locaux ainsi que les frais de publicité.

L'Assemblée applaudit la gestion de Madame Thérèse DEBYSER, Trésorière et lui donne "QUITUS".

Le Président remercie Monsieur CASTELEYN.

 


Le Président signale un nouvel accord de partenariat avec l'Office de Tourisme de Dunkerque....

Le Président présente Onno OTTEVANGER en charge de l'administartion du site Internet de l'association, adhérent à titre personnel du Mémorial du Souvenir, celui-ci évoque la fréquentation du site qui est en constante évolution positive, responsable des réservations de groupe il assure également la gestin de l'agenda des réservations.

 

La pratique courante de l'Anglais et du Néerlandais de Monsieur Onno OTTEVANGER sont un atouts majeur pour la prospection et les réservations de l'agenda des visites.


Le Président fait le Rapport d'Activité.

Ouverture de la saison au 1er avril 2011 et alors que la fermeture était prévue pour le 30 septembre, poussé par la demande surtout des groupes nous avons dû continuer jusqu'au 30 novembre. Les demandes continuaient à nous parvenir mais nous avons été au regret de stopper notre activité....

L'accueil des visiteurs fut intense en 2010 à cause du 70ème Anniversaire, nous pensions que 2011 verrait une baisse de fréquentation, ce ne fut pas le cas.

Le Président évoque le Chiffre d'Affaires entrées en progression de 19% au 30 septembre 2011.

Pour mémoire : 2007 10.120 entrées payantes pour un total de 16.435 entrée en 2011, une progression de 62 % des entrées qui valide la bonne santé et la bonne gestion de l'Association du Mémorial du Souvenir.

Le Président confirme une fréquentation des visiteurs Britanniques qui avoisine les 60%  de la totalité des entrèes.

Le Mémorial du Souvenir possède toujours un attrait très important pour les passagers des bateaux de croisière qui font escale à Dunkerque. Ainsi, pour exemple, le 4 septembre le BALMORAL faisait escale à Dunkerque nous avons reçu 304 visiteurs individuels et un groupe de 48 qui souhaitaient un guide soit un total de 352 entrées. Chaque escale de bateau de croisière nous recevons un nombre conséquent de touristes.

 

 

Dans le cadre de nos projets, nous avons l'intention de créer un fond sprécial afin de financer un projet dont les grandes lignes restent à définir et qui serait basé sur "La Mémoire des grands évènements de notre Pays, nous pensons immédiatement au centenaire de la première Guerre Mondiale", il y en aura d'autres... La Morale, le Civisme, la Probité... les valeurs qu'il faut sauvegarder. Nous organiserons probablement un concours dont les règles seront établies en partenariat avec les enseignants qui voudront s'investir et les sapiteurs qui voudrons y aider.

Informations :

Don à l'Association britannique qui a entrepris de sauver la MEDWAY QUEEN il reste de l'opération Dynamo deux bateaux à aubes, l'un den France, c'est le PRINCESS ELISABETH et l'autre en Angleterre il s'agit du MEDWAY QUEEN. Ici le lien vers l'Association

Ces deux paddles ont un passé glorieux. La MEDWAY QUEEN a transporté, je devrais dire sauver environ 3000 combattants, pour se part, la PRINCESS ELISABETH a fait 5 voyages d'évacuation elle a transporté en viron 1500 combattants dont 600 Français...

Une autre association anglaise s'occupe de sauver une chaloupe qui, elle aussi, a un passé glorieux dans le cadre de l'opération Dyamo, il s'agit du LADY CABLE nous avons également fait un don sur décision du Conseil d'Administration.

Le Président évoque le prochain Festival Mondial du film de la Mer qui aurra lieu au Pôle Marine.

Le Président donne la parole à Monsieur Philippe WAGHEMACKER adjoint Sénateur Maire

 

Celui-ci parle de la PRINCESS ELISABETH et des réparations qui sont en projet, cette année c'est la DUCHESSE ANNE qui bénéficiera d'un entretien important, la PRINCESS ELISABETH suivra. Les travaux commenceront certainement en fin 2012 ou début 2013, à ce jour toutes les visites sont interdites par mesuse de sécurité.

Sur le sujet du Festival Mondial du film de la Mer, prévu à l'initial du 12 au 14 avril 2012 il est reporté du 7 au 9 juin, mais il ne s'agit à cette heure que d'un projet qu'il reste à validé par les acteurs et notamment les finaceurs locaux.

Sur le sujet des bateaux de croisière faisant escale à Dunkerque, Monsieur WAGHEMACKER précise que la Ville et l'Office de Tourisme ont mis à la disposition de tous les touristes des bus gratuits.

Est évoqué également :

- le centenaire de la Première Guerre Mondiale

- le 50ème Anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie

Monsieur WAGHEMACKER parle de la particiation de la Ville au financement de l'Association du Mémorial du Souvenir.

Il tient à préciser que nous avons un Consul Honoraire de Grande Bretagne à Dunkerque en la personne de Monsieur DESCHODT qui pourra et voudra se rapprocher de l'Association pour l'aider

Monsieur WAGHEMACKER termine sont intervention en souhaitant longue vie au Mémorial du Souvenir, courage et bonne humeur à tous ses membres.

 

Le Président clos les travaux de l'Assemblée Générale et accueil les Personnalités, il cite les Personnalités qui se sont exusés.

 

Ont remarque la présence du Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE, Commandant la Marine Nationale accompagné notamment par le Capitaine de Corvette Stéphane ORTEGAT , Commandant du Chasseur de Mines tripartite "La Croix du Sud" de passage à Dunkerque dans le cadre d'une mission Surmines (mission consistant en la localisation et la neutralisation de mines datant de la Seconde Guerre mondiale).

Le Chasseur de Mines M646 La Croix du Sud au Quai Freycinet 1 ce dimanche 5 février 2012

 

    


Le Président Lucien DAYAN annonce le Conférencier, Monsieur Julien DEPRET qui présente ce dimanche :

"Les organisations défensives de Dunkerque de 1874 à 1940"

Monsieur Julien DEPRET a 39 ans, il est Ingénieur subdivisionnaire et Directeur technique des Centres hospitaliers de Lens, Douai et Bapaume. Originaire de Valenciennes, il s'est passionné très tôt pour le génie militaire, dont la région du Nord regorge de vestiges anciens comme contemporains.

 



Tout d'abord collaborateur de plusieurs revues comme "Fortifications et Patrimoine", "39/45 magazine", ''Histoire de Guerre" et ancien délégué régional de l'association "Le Mur/Fortifs", l'auteur fait connaître le patrimoine militaire de cette région au travers de ses écrits mais aussi, en participant activement au développement de la mise en valeur d'ouvrages fortifiés.

Au-delà de collaborations actives dans différents livres afférents à la fortification (Mur de l'Atlantique, Ligne Maginot, système Séré de Rivières), il a lui-même édité de nombreux ouvrages sur les systèmes défensifs érigés sur la frontière du Nord (Nord, frontière militaire tomes 1 et 2, Maubeuge la militaire 1874-1914, Le Nord, terre de fortifications - éditions Alan SUTTON, Lille, forteresse de la Ille République).


Il achève actuellement un travail sur le Secteur Fortifié de Maubeuge face à l'invasion de mai 1940.


Il a participé à de nombreux colloques dont celui de l'Université d'histoire de Liège avec pour conférence: «La Belgique, ventre mou de la défensive Française».


Enfin, avec Patrick ODDONE, il a participé au DVD ; «Dunkerque, Territoire des forts» réalisé par la ville de Dunkerque aux côtés, entre autre, du général Guy François, spécialiste en artillerie et fortifications. "
 

CONFERENCE


Le conférencier s'adressant au public demande s'il y a des questions auxquelles il peut répondre.
« Monsieur Pierre METSU demande au conférencier qu'il veuille bien nous éclairer sur le rôle du Fort des Dunes pendant la Bataille de Dunkerque en 1940 »

 

Réponse du conférencier :

 


Ce fort a des qualités ... mais en 1940 ce ne fut pas le quartier général de la défense de Dunkerque «En complément des explications complémentaires données par Monsieur Julien DEPRET en ce qui concerne les différents ouvrages défensifs tournés vers la mer, le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE intervient en rappelant qu'en 1900 l'ennemi était encore l'Angleterre (1898 incident de Fachoda).


Ce n'est qu'en 1904 que fut signée la « Triple entente» (France, Royaume Uni, Russie)


Monsieur WAGHEMACKER :
« Tous ces forts ont une belle histoire mais coûtent une fortune pour les mettre en état ..•. , FORT VALLIERES est à la charge de la ville de COUDEKERQUE-BRANCHE, FORT LOUIS à la charge de COUDEKERQUE-VILLAGE, FORT DES DUNES à la charge de la ville de LEFFRINCKOUCKE ....
Malheureusement •. .lorsque l'on parle des CHEMINS DE MEMOIRE ...• on constate qu'ils s'arrêtent à
Helfaut. »


Monsieur WAGHEMACKER offre à Monsieur DEPRET, conférencier, un souvenir et le lexique de La Bataille de Dunkerque et de l'opération dynamo.
 

Puis, il invite l'assistance au pot de l'amitié offert par la Municipalité.
 


 

Cliquez ci-dessous pour visualiser l'album Picasa dédié à l'Assemblée Générale 2012 du Mémorial du Souvenir


Dunkerque Assemblée Générale du Mémorial du Souvenir 2012

Ici le sit Internet du Mémorial du Souvenir


 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
12-12 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - Jean-Luc DELAETER
11-12 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - MACIEJEWSKI
09-12 : 2019 Samedi 23 novembre - Assemblées Générales des... - SEYS bruno
01-12 : 2019 Samedi 23 novembre - Assemblées Générales des... - Yves marie
28-11 : 1985 mardi 10 décembre - Accident en plongée du... - Bervas
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu