A l'occasion du 50éme anniversaire de la disparition du Sous-Marin Eurydice le 4 mars 1970 nous recherchons les familles des Marins victimes du naufrage

2011 - Samedi 22 octobre les Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM passent une matinée chez le Maquettiste professionnel Claude LE BOEUF

2011 - Samedi 22 octobre les Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM passent une matinée chez le Maquettiste professionnel Claude LE BOEUF
article posté le 24-10-2011 à 17:37:42, par Jean-Luc DELAETER

Le rendez-vous est fixé à proximité des ateliers de notre hôte du jour, le maquettiste professionel Claude LE BOEUF, membre de l'ACORAM de Dunkerque.

Nous sommes un petit groupe composé de onze participants, adhérents accompagnés de quelques épouses.

Nous passons le portail et sur notre droite un mât de plusieurs mètres où flottent les couleurs nationales, le décor est planté...!

La matinée est ensoleillée mais fraiche et dés que nous franchissons la porte d'entrée des ateliers nous sentons la différence de température, le chauffage fonctionne et lorsque l'un d'entre nous souligne cette agréable sensation, Claude LE BOEUF précise qu'il est important de garder un minimum de chauffage afin de combattre l'humidité de l'air. Cette humidité ennemie des beaux objets que nous allons découvrir tout au long de notre visite matinale.


C'est presque un demi-siècle de passion que va tenter de survoler Claude LE BOEUF ce samedi 22 octobre 2011, 48 années de maquettisme professionel, réalisation de maquettes à différentes échelles, comme à l'échelle 1 (grandeur nature), maintenant en retraite, il continue pour son plaisir personnel à vivre sa passion et son amour du métier. Les réalisations de superbes maquettes sont toujours à l'ordre du jour pour lui et ses amis fidèles qui l'accompagnent, d'ailleurs, ils sont deux à ses côtés et n'hésitent pas à rajouter quelques commentaires en réponse à nos nombreuses questions.

Nous débutons notre visite par l'étage et nous nous retrouvons autour de la maquette du Cuirassé Français Richelieu, une superbe maquette qui demandera sans nul doute l'équivalent de près de 4500 heures de travail, un travail de précision et de détails qui fait la valeur première de celle-ci.

 

 


Nous débutons notre visite par l'étage et nous nous retrouvons autour de la maquette du Cuirassé Français Richelieu, une superbe maquette qui demandera sans nul doute l'équivalent de près de 4500 heures de travail, un travail de précision et de détails qui fait la valeur première de celle-ci.

 

 

Ici le Cuirassé RICHELIEU sur le site de Netmarine

 

 

Sur le même espace de travail est en cour de réalisation la maquette du Cuirassé (bâtiment de ligne) Dunkerque. Notre qualité de Sous-Mariniers est l'occasion d'évoquer une relation commune, en l'occurrence, le Commandant de la Marine Nationale de Dunkerque en la personne du Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE.  

 

 

 

Ici le Cuirassé Dunkerque sur le site de Netmarine

 

 


Dans un atelier contigüe, sur son "berceau d'assemblage", un pétrolier militaire Américain, le T2 AO82 (USS Cahaba, Ex USS Lackawaxen) un type de bâtiment qui fait rarement parler de lui mais qui est pourtant essentiel dans l'approvisionnement en énergies des Navires.

Lancé, le 19 mai 1943, il est vendu pour démolition le 1971.

 

 

 

 


 

Toujours à l'étage, une autre salle ou trônent quelques beaux navires qui rappellent aux plus anciens d'entres nous des souvenirs de Marins qu'ils n'hésitent pas à nous narrer, des récits qui captent toute notre attention.

Le Cuirassé USS Missouri

 

la Frégate Georges Leygues,

 

 

 

le Destroyer "conducteurs d'escadre" Mogador, etc..

 

 

Notre curiosité est sollicitée en permanence et à cet endroit se porte sur la présence de la réplique exacte d'un missile "Milan 2".

 

Les maquettes sont réalisées en bois, travaillées dans les moindres détails à l'aide des outils traditionnels, elles sont recouvertes de résine polyesther afin de gommer les aspérités éventuelles du matériau de base.

 

 


 

Retour au rez-de-chaussée pour admirer d'autres réalisations, le contre-torpilleur "Le Triomphant", le Torpilleur "Bourrasque"

 

protégé par sa vitrine d'exposition, au 1/96 ème le USS Yorktown, un porte-avions de l'US Navy de la Seconde-Guerre mondiale avec sur sa piste d'appontage une partie des appareils embarqués (entre 50 et 70 avions suivant leurs caractéristiques).

 

 

 

Au 1/100 ème, le Cuirassé TIRPTZ de la Kriegsmarine,

 

 

AMX 30 Roland, des maquettes d'avions, de missiles de figurines, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Nous sommes accueillis dans la salle à manger de notre Hôte, lieu transformé en salle de projection où plusieurs centaines de photos sont projetées afin de survoler la longue carrière de l'établissement, de son fondateur et de toute son équipe. Simulateurs de tous genres, le métro de Caracas, le VAL de Lille, l'implantation des ateliers de Renault à Douai, les Chantiers de France, le Port Autonome de Dunkerque. On n'oubliera pas la sidérurgie avec notamment Usinor Sacilor, ATR 42, Opération Dynamo et l'Histoire de Dunkerque, Musée du Général DE GAULLE aux Invalides de la Défense, Armées, Sous-Marin de type Daphné pour le Pakistan, hélicoptère Dauphin, hélicoptère Puma, Euromissile, aérospatiale, Airbus, Nasa, Grumman. Les destinations étrangères, Norvège, Suède, Danemark, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Portugal, la Thaïlande, les Etats Unis, etc. La liste des clients qui sont passés par Coudekerque-Branche et qui ont franchi le portail des ateliers LE BOEUF est longue et non exhaustive. Claude LE BOEUF et son équipe ont touché dans l'excellence à tous les domaines, l'aéronautiques, l'architectural, le ferroviaire, l'histoire, l'industriel, le militaire, le naval, le portuaire, le spatial, etc.

 

 

 


 

La séance de projection terminée, nous reprenons le chemin de l'étage et plus précisément de l'ancien atelier d'ajustage ou nous attendent les fameux réseaux ferroviaires, une réalisation exceptionnelle ou se côtoient plusieurs dizaines de miniatures de locomotives à vapeur, voitures, wagons de toutes sortes. C'est "Par monts et par vaux" que deux réseaux distincts (décors Européens et Américains) voient circuler toutes ces miniatures ferroviaires, sans conteste, nous sommes dans l'antre de "ferrovipathes" avertis.... 

 

 

 

 

 

 


 

Au cour de cette matinée, Claude LEBOEUF tient à souligner à plusieurs reprises, le rôle prépondérant de la "Femme" dans la vie de l'Homme et pour sa part celui de son "Epouse" alors que celui-ci était en activité permanente, un bel hommage à la gent féminine....

Il est près de 12h30mn et le temps a passé très vite, nous prenons congé de notre hôte et nous sommes unanimes, nous avons passé une matinée dans le haut lieu de l'infiniment beau, tout cela rime avec perfection, passion.... Bravo à Monsieur Claude LEBOEUF et ces amis


 

Ci-dessous, le reportage (video et photos) réalisé à l'occasion de la conférence tenue par Claude LE BOEUF le samedi 6 mars 2010 pour les membres de l'ACORAM de Dunkerque.






 

La visite des membre de l'ACORAM 

aux ateliers LE BOEUF 

le 6 mars 2010

 


     

Ici - Un interview de Claude LEBOEUF sur le blog des "Anciens de Notre Dame des Dunes"


 
Pas encore de réaction

Soyez le premier à réagir sur cet article.

 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
12-12 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - Jean-Luc DELAETER
11-12 : S633 L'Histoire du sous-marin Dauphin racontée par les... - MACIEJEWSKI
09-12 : 2019 Samedi 23 novembre - Assemblées Générales des... - SEYS bruno
01-12 : 2019 Samedi 23 novembre - Assemblées Générales des... - Yves marie
28-11 : 1985 mardi 10 décembre - Accident en plongée du... - Bervas
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu