Prochaine réunion : Assemblée générale amicale DORIS le 25 novembre 2017
2011 - 26 novembre - Château Coquelle de Rosendaël les Assemblées Générales des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie et des Officiers Mariniers de Nord Artois
article posté le 27-11-2011 à 18:06:09, par Jean-Luc DELAETER

 

Comme depuis quelques années les deux associations tiennent leur réunion en commun, pourquoi ?  Il se trouve que la plupart des Sous-Mariniers sont également des Officiers Mariniers retraités.

C'est donc dans le cadre du Château Coquelle à Rosendael qu'ils se sont retrouvés le samedi 26 novembre 2011

 

 

 

 

Comme à l'accoutumé, à ces Assemblées Générales avaient été conviées les autorités civiles et militaires, étaient présents : le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE, Commandant la Marine à Dunkerque, les autorités  municipales, Mrs Philippe WAGHEMACKER, adjoint au maire chargé de la citoyenneté, des affaires militaires, des anciens combattants et de la sécurité publique (Dunkerque) et vice-président de la CUD et Christian CLABAUX, Maire adjoint de Dunkerque-Sud chargé des anciens combattants.

Etaient également présentes, les associations de marin du Littoral Dunkerquois, en l'occurrence, M. Jean-Marie DAMAREY, Président de l'AMMAC de Dunkerque & Environs et M. Franck DUTERTRE, Président de l'AMMAC de Fort-Mardyck.

Avait répondu à l'invitation, les Officiers de Marine de réserve en la personne du Capitaine de Frégate (R), Eric LESTRINGUEZ, adjoint au commandant de la marine à Dunkerque chargé de la PMM et président de l’Acoram - Dunkerque-Côte d'Opale.

La British Légion représentée par notre ami Jacques SQUIRE qui est le correspondant avec l'association jumelle des Sous-Mariniers de Liverpool.

 

 

 

 


Ce sont les Sous-Mariniers qui ouvrent les travaux avec la lecture du rapport moral de l'année écoulée, le secrétaire Yves-Marie BONNAILLIE, excusé pour cause d'obligations professionnelles, c'est le président Joël BOCQUILLON qui s'attèle à la tâche.

 

 

 

 


Le rapport financier est présenté par le trésorier François MILBEO, vérifié par notre ami Marceau BRYCKAERT, le commissaire au compte le quitus est demandé.

L'assemblée approuve à l'unanimité les comptes qui sont consultables auprès du Trésorier.

 

 

 


Le Président, Joël BOCQUILLON fait état des réunions prévues pour l'année 2012 avec l'interrogation des dates et lieux de la prochaine Assemblée Générale. Les adhérents seront interrogés ultérieurement.

Cette année des récompenses ont été attribuées. Tout d'abord la médaille de 20 ans de porte-drapeau pour Jean-Michel REYNAERT remise par le président et qui reçoit également des mains de M. Philippe WAGHEMACKER la médaille de la reconnaissance de la ville de Dunkerque.

 

 

 

 

 

 

 


Récompense qui est aussi décernée à Jean Bouger, Major de réserve, instructeur pendant plusieurs années au centre PMM de Lorient et Dunkerque et qui s'est vu remettre le Mérite National le 11 novembre dernier à Warhem.

 

 

 

 


M. Waghemacker donna ensuite un aperçu des manifestations à venir et auxquelles nos associations sont plus particulièrement concernées. Il annonce la venue de la frégate A.S.M Latouche-Tréville au cours de la semaine. Il félicita les associations pour leur participation aux cérémonies et aussi pour leur esprit de cohésion.

 


Pour clore l'assemblée des sous-mariniers un invité s'est exprimé : M. Roussel, il n'est pas sous-marinier mais son père l'était : torpilleur, électricien à bord des sous-marins Ariane avec lequel il coula au large de Bizerte et Cugnot et il participa à la bataille des Dardanelles. Il nous présenta des documents d'époque.

Petite anecdote : M Roussel a été interpellé dans un magasin par José Vasseur, président de la section de Dunkerque car il portait un blouson polaire avec l'insigne du sous-marin Rubis. Il n'a jamais servi à bord des sous-marins, il a fait son service dans l'aviation mais ce polaire est un cadeau d'un de ses amis. Au cours de leur conversation ils se sont aperçus qu'ils avaient fréquenté la même école aux mêmes dates. Le collège Stephen Pichon à Bizerte au milieu des années 1950, "comme le monde est petit…." s'exclame t-on dans la salle…!

 

 

 

 

 


C'est ensuite au tour des officiers mariniers de poursuivre. Le président Bernard SERPOLLIER présente un invité venu de Paris, en la personne de Renaud BERNAR, 2° vice-président de la Fédération des Officiers Mariniers en retraite (F.N.O.M).

Le rapport moral est accepté mais pour les finances il est voté une augmentation du droit d'adhésion et de la cotisation d'un Euro.

Tout comme les sous-mariniers les adhérents seront invités sur la continuité des réunions et Assemblées générales communes.

 

 

 

 


Renaud Bernard fait ensuite un rappel des actions de la FNOM mais surtout de la façon dont elle agit dans les différents organismes où elle siège. Pour l'instant une grande préoccupation est la prise en compte des maladies professionnelles. Il évoque également les problèmes de santé que rencontrent nos adhérents les plus anciens et comment y remédier sur le terrain.

 


C'est ensuite le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE, Commandant la Marine à Dunkerque qui nous parle de l'escale de la Frégate Anti-Sous-Marine Latouche-Tréville mais également de la situation de la Marine Nationale dans la région Nord avec le personnel d'active, les réservistes et les centres P.M.M de Dunkerque, Lille et Amiens.  Il félicita tout comme M. WAGHEMACKER les différentes associations pour leur disponibilité et représentation et répéta que la porte du 19 quai de la citadelle était toujours ouverte.

 

 

Ces assemblées se terminèrent par une photo de groupe avant de passer au pot de l'amitié, l'occasion de quelques poses amicales.

 

 

 

 


Puis ce fut le repas et la danse, le tout dans une ambiance très conviviale et chacun se donna rendez- vous dans ces conditions à la prochaine assemblée générale 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'occasion de revoir les photos et les vidéos de l'année mais également des années précédentes

 

 

 


Ci-dessous le lien vers l'album Piacasa dédié à la journée du 26 novembre 2011


Assemblées Générales Doris et Officiers Mariniers 26 novembre 2011

 
1 réaction
1. Le 06-12-2011 à 07:38:51 par Vasseur José :
Avec Jean-Luc il n'y a pas de surprise c'est toujours parfait.
Si vous êtes content faites le savoir.
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
14-10 : Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie... - BONS
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - Bernard ALEXIS
09-10 : Les chiens mascottes des Sous-Marins - MARIN RENE
09-10 : 2017 Samedi 23 septembre les membres de l'AMMAC de... - André PECHARD
08-10 : 2017 Samedi 30 septembre Baptême du Centre de... - Alain CONNAN
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets, 50 ans après - Une école de la Marine Nationale.
5. Doris I - Tragédie du Sous-Marin disparu