Meilleurs voeux de santé et bonheur à tous

1970 Jeudi 20 août 20h30 Le sous-marin français Galatée de l'escadrille de sous-marins de la Méditerranée et le sous-marin sud-africain Maria Van Riebeeck se sont abordés en surface

1970 Jeudi 20 août 20h30 Le sous-marin français Galatée de l'escadrille de sous-marins de la Méditerranée et le sous-marin sud-africain Maria Van Riebeeck se sont abordés en surface
article posté le 02-10-2019 à 14:59:03, par Jean-Luc DELAETER

Rentrée d'essais en mer dans la journée du 15 août, la Galatée appareille le 20 pour de nouveaux essais. Resté en rade extérieure de Toulon pour procéder à un échange de personnel en fin de journée, le navire est mis en tenue de navigation pour rallier la route normale de sortie du port, à la suite d'un ferry local, aux alentours de 20 h.

Le radar en panne, la Galatée se prépare à plonger quand......

 

 

Témoigange de Xavier DUQUESNE

Maître Mécanicien

Membre de l'Amicale Doris de l'AGASM

 

Il se trouve que j'ai navigué sur les Sous-Marins Flore (S645) et Diane (S642) , avec le Maitre , puis Premier Maître Michel CONTE dit " la contesse" qui était Maître de central sur le Sous-Marin Galatée (S646) lors de son abordage avec le Sous-Marin SAS Maria Van Riebeck (Afrique du Sud).
 
Lorsque la Galatée fut abordée par son côté bâbord AR , celui-ci était encore dans les passes devant St Mandrier, donc en surface, l'arbre d'hélice ayant été faussé, il y eu une voie d'eau, aussitôt déclarée, à la passerelle, un officier de quart et un veilleur, qui ont appliqué la consigne, à savoir fermer le panneau d'accès.
 
Les diesels étant en fonction, ils continuèrent d'aspirer l'air du bord et très vite la dépression était telle que le barometre a fait un tour complet, l'équipage tout entier a perdu connaissance (hypoxie), le barreur de direction s'est affalé sur sa barre en la faisant manoeuvrer coté tribord la Galatée dont les moteurs électriques tournaient encore est allé s'échouer sur la côte, si le barreur s'était affalé côté bâbord elle partait en mer et aurait sombré!
 
Le seul tuyau avec la passerelle qui n'avait pas été isolé est le porte-voix, c'est par celui-ci que le bord a fini par s'équilibre avec l'extérieur, et que l'officier de quart et le veilleur ont pu enfin ouvrir le panneau, le premier à reprendre connaissance à bord fut Michel Conte, qui avec son entrainement de plongeur de bord avait plus d'aptitude à subir ce genre de situation.
 
Les morts de la Galatée sont tous mort noyés au poste AR, envahi par la mer par la dépression et la voie d'eau combinés.
 
J'étais à l'époque à l'école de maistrance , tout près de l'endroit du naufrage.

 

 

Un complément d'infos sur l'espace d'hébergement

SERVIMG.COM


 
2 réactions
2. Le 23-12-2020 à 14:43:15 par PAPIN Jean-Louis :
je donne le bonjour a Jacky GASCHEN que j'ai remplacé sur la DAPHNE et nous étions bon copain , serai content d'avoir de ses nouvelles Jean-Louis PAPIN
3. Le 19-12-2020 à 17:45:01 par Jacky Gaschen :
Lu article Mr Duquesne on se connait.j'etais le cuistot sur la Galatée quand on a eu l'accident . après j'ai embarqué sur la Flore et rebelote nouvel accident quand on a embarqué de l'eau , chassé aux ballasts et largué les plombs de sécurité.j'ai bien connu Michel conte.ensuite j'ai fait la Daphné et pêcher par un chalutier à Lorient. après la Diane avec le Cdt Waquet que je vois encore de temps en temps... le 20 août 2020 j'ai fait paraître Un article sur la Galatée dans le Var Matin... que de souvenirs. Tugudu . Coulibaly .Chaminas.Vincent et bien d'autre..
 

Ajouter un commentaire
Je désire ajouter un nouveau commentaire pour cet article
Rechercher sur le site
Le plan du site
Section Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers de Flandres-Artois
Les Officiers Mariniers des Hauts de France
Association "Un Sous-Marin à Dunkerque"
Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa
Recherches - Témoignages
Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile
Actualité - Cérémonies - Commémorations
AGASM et ses sections
AMMAC
La Marine Nationale
ACORAM - Section de Dunkerque
En souvenir de.
Offres d'Emploi
Derniers commentaires
13-01 : D'Estrée, Jean-Bart, Océan, Montcalm et Colbert -... - COLLETER
25-12 : Artémis un Sous-Marin de classe Aurore - Daniel... - Monnet
23-12 : 1970 Jeudi 20 août 20h30 Le sous-marin français... - PAPIN Jean-Louis
20-12 : L'association des amis du Croiseur Colbert - Jacky Gaschen
19-12 : 1970 Jeudi 20 août 20h30 Le sous-marin français... - Jacky Gaschen
Les billets les plus populaires
1. Sous-Marin Requin S 634 - Un Sous-Marin faisant partie de l'escadre de l'atlantique et basé à la BSM de Kéroman de Lorient
2. La base abri de Dunkerque de 1941 à 1958
3. Emeraude - Un Sous-marin Nucléaire d'Attaque - Le mercredi 30 mars 1994 un accident mortel sur le SNA
4. Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
5. Doris I Tragédie du Sous-Marin disparu