Ayons une pensée toute particulière en ce jour pour tous nos camarades que nous n'oublions pas
Le samedi 27 janvier 1968, le Sous-Marin Minerve (indiquatif de vue S647) s'enfonce dans la Méditérannée pour un exercice.
La dernière manifestation de la "Minerve" a lieu à 7 heures 55 mn.
Malheureusement le Sous-Marin ne remontera plus, pour lui et ses 52 hommes d'équipage ce sera la dernière plongée.
Allocution du Général de Gaulle du 9 février 1968
"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires. C'est à dire qu'ils avaient d'avance acceptés le sacrifice et qu'ils avaient conclus un pacte avec le danger" "C'est pour cela, en particulier que le sous-marin "Minerve" a laissé au coeur de la France toute entière, un souvenir profond et à ses armées un exemple qui durera. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que de ce qu'ils ont voulu faire et de ce qu'ils ont fait sortira pour notre France quelque chose de fort comme ils l'avaient voulu. Vive la France."
Citation à l'ordre de l'Armée des officiers et de l'équipage.
"Le ministre des Armées cite à l'ordre de l'Armée, le commandant, l'état-major et l'équipage du sous-marin Minerve. Armant un sous-marin à haute performance dans les conditions très exigeantes de la navigation sous-marine, ont toujours donné un haut exemple de valeur professionnelle et de dévouement au bien du service. Disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon le 27 janvier 1968." Voici, communiquée par le ministère, la liste (dans l'ordre alphabétique) du personnel embarqué
Le 27 janvier 1968, le sous-marin «La Minerve» coule au large de Toulon avec 52 membres d'équipage à son bord. Pendant plus de 50 ans la disparition de ce sous-marin est resté un véritable mystère. Ce n'est qu'en juillet 2019 que le bâtiment a été retrouvé au large de Toulon, à la suite de nouvelles recherches engagées par le ministère des armées. Il repose par 2 370m de fond, à 45km au large de Toulon. Hervé Fauve, le fils du dernier commandant de « La Minerve » témoigne. Il met en lumière les nombreuses années d'investigations. Panne technique, collision, prémices de la guerre nucléaire ? Comment ce géant des mers a-t-il mis plus d'un demi-siècle à être retrouvé ? Enquête sur ce qui semble une affaire d'Etat.
2 réactions
2. Le 27-01-2016 à 18:44:38 par
DELAETER Jean-Luc :
Merci pour ta veille Marcel et pour tes commentaires
3. Le 27-01-2016 à 18:14:39 par
JEANDEL :
PHOTO PRISE A TARENTE LE 22.06.64.J'ETAIS A BORD.ESCALE DU 22.06 AU 27.06.AMITIES